Parcours découverte de la Biodiversité en Hauts-de-France : des enfants rencontrent des naturalistes et échangent sur la biodiversité !

Publié par Ombelliscience -, le 26 mars 2024   220

Dans le cadre des Parcours découverte de la Biodiversité en Hauts-de-France initiés par Ombelliscience et financés par la DREAL Hauts-de-France, des jeunes de 8 à 14 ans découvrent la biodiversité qui les entourent.

Ces parcours se déroulent sur 5 territoires :

  • à Beaucamps-le-Vieux (80) avec la Médiathèque communautaire, Picardie Nature et Laure Van Der Haeghen (autrice et illustratrice)
  • à Château Thierry (02) avec le Centre Social la Rotonde, la Médiathèque Jean Macé, la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois, la maison d’éditions Lucca et le Photo Club Arc-en-Ciel
  • à Calais (62) avec la Médiathèque, la LPO (antenne Pas-de-Calais) et la Radio Transat FM
  • à Cambrai (59) avec le Centre Social R’Générations, le Labo et la Maison de la Forêt de Raismes.
  • à Nogent-sur-Oise (60) avec la MASTE, le CPIE de l’Oise et Les Scientivores


>>Dans l’Aisne

La Médiathèque Jean Macé et le Centre Social La Rotonde de Château Thierry étaient sous le signe de la biodiversité le 4 mars dernier. La Maison de Nature de Boult-aux-Bois les a accompagnés pour proposer au public du centre des activités pour découvrir la biodiversité. Un après-midi ludique et créatif, durant lequel petits et grands ont pu lire, jouer et créer sur cette thématique. Un moment de partage et de convivialité pour donner envie au public d’être présent lors de leur première séance le 24 avril prochain. Leur parcours sera centré sur les bords de Marne.

>>Dans le Nord

Le 13 mars, le Centre Social R’Générations et la Maison de la Forêt de Raismes ont proposé aux jeunes de l'accueil de loisirs une première séance découverte sur la thématique de la forêt. Au programme : découverte du milieu avec des jeux, zoom sur le Pic épeiche et le Scolyte, et jeu de rôle animalier. Prochaine séance : le 17 avril.

>>Dans la Somme

Les jeunes de la Médiathèque communautaire de Beaucamps-le-Vieux ont rencontré, lors de leur première séance le 15 mars, Marine Blaizel, chargée de mission développement des actions de sensibilisation à Picardie Nature. Le groupe a pu échanger avec elle sur la notion de biodiversité, ses enjeux et les menaces à l’aide de jeux et d’ouvrages. Les jeunes ont ensuite choisi leur objet d’étude pour le parcours, ils vont s’intéresser au bocage. Lors de leur prochaine séance le 27 mars, ils approfondiront leurs connaissances sur leur thématique.

>>Dans l’Oise

La MASTE inaugure son parcours le 27 mars, lors d’une première séance accompagnée par le CPIE de l’Oise. Au programme : découverte de la biodiversité puis plus précisément de la thématique milieu humide. Car lors de ce parcours, les participants s’intéresseront au Marais Monroy, une zone humide urbaine réhabilitée.

>>Dans le Pas-de-Calais

Quant à la Médiathèque de Calais, le parcours sera lancé durant les vacances, à partir du 22 avril. Les jeunes étudieront les oiseaux avec l’aide de la LPO, antenne Pas-de-Calais.


Les médias et la presse s'intéressent aux parcours !

Nathalie Millot, responsable de la Médiathèque communautaire de Beaucamps-le-Vieux, et Elise Kruczynski, coordinatrice des parcours chez Ombelliscience, ont répondu au micro de Radio Campus Amiens dans l’émission Infos club sandwich du 14 mars. Écouter l’émission

Découvrez également l’article du Réveil de Neufchâtel du 23 mars sur le parcours de la Médiathèque communautaire de Beaucamps-le-Vieux. Lire l’article


Pour en savoir plus sur les Parcours découverte de la Biodiversité en Hauts-de-France, contactez Elise Kruczynski, coordinatrice des parcours : kruczynski@ombelliscience.fr / 03 65 80 14 41, ou consulter la dernière actualité et la communauté Echosciences des parcours.


Crédit :

-  MC BLV ( Photo de couverture)