Parcours Super Espèces à Château-Thierry, création plastique autour de l'Ikébana recyclé avec la Médiathèque Jean Macé et le Centre Social La Rotonde

Publié par Laurence Aellion, le 21 mai 2025

Ikébana & Recyclage : Transformer les déchets en fleurs, une première séance inspirante

Le mercredi 14 mai, organisée avec la Médiathèque de Château-Thierry et le Centre Social La Rotonde, a eu lieu la première séance de l’atelier Ikébana & Recyclage, organisé dans le cadre du dispositif Parcours Super Espèces dans les Hauts-de-France.

Une matière banale devenue précieuse

En ouverture, j’ai présenté mon travail de plasticienne, centré sur la transformation de déchets plastiques en œuvres sensibles. J’ai partagé mon regard sur cette matière souvent négligée – les bouchons plastiques – qui, réappropriée, peut devenir précieuse, expressive et poétique.

Une séance entre découverte et déclic

Pour cette première rencontre, les participant·es ont été invité·es à réaliser des fleurs à partir de bouchons. Après une phase de découverte et de tâtonnement avec la matière, le principe d’assemblage a rapidement été intégré. Et là, l’énergie créative s’est libérée : chacun·e s’est lancé avec enthousiasme dans la création de plusieurs pièces, dans une atmosphère à la fois concentrée et joyeuse.

Et ensuite ?

Lors de la prochaine séance, nous explorerons la mise en espace de ces fleurs sur des supports naturels, dans l’esprit de l’Ikébana. Il s’agira de créer des compositions sensibles, inspirées par l’environnement, où chaque fleur trouvera sa place dans une mise en espace poétique et personnelle. Une manière d’ancrer la création dans le vivant et dans le geste artistique.

Cette proposition a été imaginée pour accompagner et illustrer les recettes de plantes sauvages qui seront créées dans le cadre de ce même parcours. Un dialogue entre nature, création et transmission.