SORTIES TERRAIN, ATELIER PHOTO, CRÉATION DE PODCASTS… LES PARCOURS BIODIVERSITÉ CONTINUENT POUR DES JEUNES DE LA RÉGION !

Publié par Ombelliscience -, le 27 mai 2024   140

Sorties terrain avec des naturalistes, atelier photo, création de podcasts… des jeunes de 8 à 14 ans (et plus) habitant en Hauts-de-France découvrent la faune et la flore de leur territoire, dans le cadre des Parcours découverte de la Biodiversité en Hauts-de-France. (1)

L’objectif de ces parcours ? Faire découvrir aux jeunes la biodiversité qui les entourent.


Dans l’Aisne

La Médiathèque Jean Macé et le Centre Social La Rotonde de Château-Thierry ont terminé leur parcours découverte des bords de Marne avec la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois. Une quinzaine de participants, enfants et adultes, sont allés sur les bords de Marne avec Eric Jarosc, naturaliste, et se sont mis dans la peau d’apprentis naturalistes pour y découvrir la biodiversité des milieux humides. Le lendemain, leurs observations ont été immortalisées lors d’un atelier photo avec le Photo Club Arc-en-Ciel qui les a initiés à la prise de photos en milieu naturel. Puis le 3 mai dernier, les participant.e.s ont rencontré Sandrine Harbonnier, des Editions Lucca, avec qui ils ont découvert les différents métiers du livre et participé à un atelier de mise en page de leur carnet de terrain.

Restez attentif, leur restitution ne devrait plus tarder à vous être révélés : une exposition photo et des extraits des carnets de terrain !

Dans le Nord

Après avoir découvert la faune aquatique et les insectes qui peuplent le milieu forestier, avec la Maison de la Forêt de Raismes le 15 mai dernier, les enfants du Centre Social R’Générations approfondiront leurs connaissances du milieu forestier lors de leur prochaine séance du 26 juin en s’intéressant aux chaines alimentaires : "Qui mange qui ? Que se passe-t-il si une espèce disparaît ? Que pouvons-nous faire pour éviter que ça se produise ?"

Dans la Somme

Après avoir découvert avec Picardie Nature la notion de biodiversité, le bocage, les espèces qui y vivent et fait une sortie terrain, les enfants de la Médiathèque communautaire de Beaucamps-le-Vieux ont affiné leurs recherches sur les espèces croisées (chevreuil, hibou moyen-duc, aurore (papillon) et mésange charbonnière) et ont choisi leurs matériaux pour la réalisation de leur carnet de terrain.

Leur prochaine séance aura lieu le 29 mai avec l’illustratrice Laure Van Der Haeghen. Au programme : présentation de son métier et atelier dessin aux crayons de couleurs.

Dans l’Oise

Après la sortie terrain en avril sur le Marais Monroy avec les Scientivores durant laquelle les jeunes ont été initiés à la démarche scientifique et ont observé différents types d’êtres vivants, ils ont réalisé une affiche résumant leurs découvertes sur les méthodes d’observation du vivant.

Lors de la séance suivante avec le CPIE de l’Oise, les jeunes ont fait le point sur les connaissances apprises jusqu’ici sur les milieux humides et fait le lien avec les divers impacts humains (pollution, dérangement, espèce exotique envahissante, …etc). La prochaine séance, le 29 mai, sera un temps dédié à la préparation de leur restitution : un questionnaire biodiversité construit à partir de leurs découvertes durant le parcours.

Dans le Pas-de-Calais

Durant une semaine, du 22 au 26 avril 2024, 6 jeunes ont étudié les oiseaux, accompagné de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) antenne Pas-de-Calais, et ont travaillé sur la création d’un podcast avec Radio Transat FM pour partager leur expérience du parcours et les connaissances qu’ils ont acquises.

Puis le 18 mai, avec l’aide de la Fabrique d’Univers, ils ont réalisé des jeux vidéo mettant en scène des oiseaux.

Leur parcours est maintenant terminé, restez à l’écoute, le podcast sera bientôt disponible sur la chaîne Youtube d’Ombelliscience et diffusé prochainement sur Radio Transat FM.

Le samedi 1er juin, de 15h à 17h, les deux médiathèques de Calais vous accueillent pour inaugurer leurs restitutions du parcours. Vous pourrez écouter le podcast, jouer aux jeux vidéo, découvrir des expositions, des livres et d’autres activités ! De plus, pour l’occasion, les deux médiathèques vous ont préparé toute une programmation sur la thématique des oiseaux pour le mois de juin. A découvrir ICI


Pour en savoir plus sur les Parcours découverte de la Biodiversité en Hauts-de-France, contactez Elise Kruczynski, coordinatrice des parcours : kruczynski@ombelliscience.fr / 03 65 80 14 41, ou consulter cette actualité et la communauté Echosciences des parcours.


1) Partenaires du projet : 80 > Médiathèque communautaire de Beaucamps-le-Vieux, Picardie Nature et Laure Van Der Haeghen (autrice et illustratrice) ; 02 > Centre Social la Rotonde, la Médiathèque Jean Macé, la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois, la maison d’éditions Lucca et le Photo Club Arc-en-Ciel dans l’Aisne, 62 > Médiathèque, la LPO (antenne Pas-de-Calais), la Radio Transat FM et la Fabrique d’Univers ; 59 > Centre Social R’Générations, le Labo et la Maison de la Forêt de Raismes ; 60 > MASTE, le CPIE de l’Oise et Les Scientivores.

Photos (de haut de en bas) (c) Médiathèque de Calais, MC BLV, Centre social la Rotonde, Château-Thierry.


Les parcours de découverte de la biodiversité en Hauts-de-France sont coordonnés par la DREAL Hauts-de-France dans le cadre scolaire et par Ombelliscience hors du cadre scolaire.

Pour découvrir les parcours coordonnés par la DREAL consultez cet article.