Événements

Audio Sapiens #4 : les écoulements sanguins, la plomberie biologique

Mardi 15 janvier, Anne-Virginie Salsac, docteur en biomécanique des fluides au laboratoire Biomécanique et Bioingénierie (BMBI/CNRS/UTC) à l'Université de Technologie de Compiègne était à l’antenne sur Radio Campus. Cette chercheuse travaille sur les écoulements sanguins, avec des applications dans le domaine médical.

Durant l’émission, Anne-Virginie présente deux de ses lignes de recherches : - Conception de microcapsules déformables pour délivrer des substances thérapeutiques à travers le système sanguin, faisant aujourd’hui l’objet d’un projet européen (ERC Consolidator Grant) - Étude de la vascularisation de la face pour mieux préparer les greffes de visage, en collaboration avec le CHU d’Amiens

Les travaux pluridisciplinaires d’Anne-Virginie Salsac ont été récompensés par plusieurs prix dont la médaille de bronze du CNRS en 2015, 2 Trophées des Femmes en Or en 2015, la médaille de l’Ordre National du Mérite en 2016. Elle est l’auteure de plus de 200 articles et communications.

En parallèle, Anne-Virginie est très impliquée dans la diffusion des connaissances scientifiques. Elle a notamment été ambassadrice de la Fête de la Science 2018 dans les Hauts-de-France, et a collaboré avec l’auteure et metteuse en scène Catherine Zambon dans le cadre du projet Binôme (vidéo).

Vous retrouverez aussi, comme à la fin de chaque émission, la rubrique "Agenda" qui met en lumière des événements liés aux sciences, aux techniques, à l’innovation et à la recherche en Hauts-de-France. Cette rubrique s'appuie sur des actualités publiées sur la plateforme collaborative Echosciences Hauts-de-France.

Vous n’avez pas pu écouter l’émission du 15 janvier ? Retrouvez tous les podcasts de l’émission ici.


Rendez-vous le mardi 19 février à 19h pour la prochaine diffusion d’Audio Sapiens !
Pour cette émission, ce sont Pedro Poli et Julie Désert, doctorants à l’Université Picardie Jules Verne, qui vous parleront respectivement de l’adaptation des espèces au changement climatique et de la gestion des déchets sauvages sur les plages de Biarritz.

Pedro Poli, est chercheur en écologie au laboratoire EDYSAN UMR7058 – CNRS-UPJV

Julie Désert, chercheuse en anthropologie au laboratoire Habiter le Monde – UPJV

Audio Sapiens est la nouvelle émission dédiée à l’actualité scientifique sur Radio Campus Amiens animée par Ombelliscience depuis l’automne 2018. Dans cette émission, des scientifiques parlent de leur métier, de leurs recherches, de leur quotidien et des enjeux de leurs recherches.


#audiosapiens

le
fév. 19 2019

De 19:00 à 19:35