Événements

Colloque Institut Mines-Télécom sur les réseaux du futur

Colloque Institut Mines-Télécom : Réseaux du futur

Jeudi 14 octobre 2021 – de 9h00 à 17h00

IMT Nord Europe – Cité scientifique, Villeneuve d’Ascq
Amphithéâtre Blaise Pascal

Les réseaux sont l’épine dorsale de l’activité humaine. Voiture connectée, capteurs industriels, IoT, maintenance à distance, domotique... Les technologies et leurs applications se complexifient à mesure que l’hyper connectivité des objets et l’hyper convergence des réseaux se mettent en place.

L’Institut Mines-Télécom organise avec ses équipes de recherche et d’enseignement, un grand colloque pour identifier les grandes ruptures technologiques et les technologies en devenir à travers quatre grandes séquences :

  • La recherche sur la 6G à l’université technologique de Munich (première en Allemagne)
  • Communications radio avancées
  • Réseaux et services du futur
  • Réseaux denses et à très faible consommation

Gerhard Kramer, vice-président senior de la recherche et l’innovation de l’Université Technique de Munich (TUM), présentera les travaux académiques de son établissement autour de la 6G. L’Université pilote de nombreux projets pour établir les principaux critères techniques ou encore 6G Life doté de 70M€, qui aborde les questions politiques et sociales de cette technologie.

Les participants à ce colloque bénéficieront d’informations sur grandes avancées technologiques et identifieront ainsi les grandes ruptures stratégiques à suivre et adopter : de la transmission des données et l’implication des IA, la consommation énergétique, les services potentiels IoT et 5/6G.

Xl dmitry berdnyk xgod7beyo6e unsplash2
Organisateur :
Institut Mines-Télécom


https://bit.ly/3nDzzm5
Lieu :
IMT Nord Europe
941 Rue Charles Bourseul, Douai, France
Tarifs :

Gratuit

Public :

Professionnels, Enseignants-Chercheurs, Etudiants

Modalités :

En présentiel et retransmission en ligne

le
oct. 14 2021