Ateliers

Comment raconter ses recherches scientifiques ?

Les 15 et 16 novembre, des doctorants de filières diverses vont participer à la formation "Mets ta Recherche en Récit" chez Ombelliscience, à Amiens.

Le but final de cette formation qui allie théorie et pratique, est que les doctorants puissent rendre accessible au grand public leur sujet d'étude. C'est toute la question de la vulgarisation scientifique.

Car comment expliquer ses travaux de recherche complexes à toutes/tous ? Justement, c'est là que se situent parfois les difficultés. Pas toujours évident de vulgariser des sujets pointus touchant aux sciences.

Cette formation cherche ainsi à donner des clés pour aider, accompagner les doctorants à communiquer sur leurs recherches à un public non scientifique par exemple. Découverte des principes et concepts de la médiation scientifique et aussi des outils méthodologiques permettant d’adapter son discours pour présenter au public ses sujets de recherche. Car, la science, ce n'est pas qu'une affaire de scientifiques, elle touche le quotidien de tout le monde.
Vulgariser les sciences sous-tend en filigrane l'enjeu primordial d'approfondir et diffuser des connaissances générales liées au domaine scientifique et amenant par conséquent les citoyens à faire leurs propres choix... d'où l'importance pour les chercheurs de faire connaître leurs travaux au plus grand nombre.

Cette formation s'adresse aux doctorants de l'UPJV.

Plus d'infos ? Voir la fiche de présentation jointe à l'article.

Xl xl freepik
Organisateur :
Ombelliscience
03 65 80 14 41
brazier@ombelliscience.fr
http://ombelliscience.fr/
du
nov. 15 2016
au
nov. 16 2016

De 09:00 à 18:00

Documents :