Ateliers

Comment raconter sa recherche via un poster vulgarisé ?

Après les sessions de formation sur la BD et le conte réalisées dans le cadre du programme « Mets ta Recherche en Récit », des doctorants des Hauts-de-France vont s’approprier les clés et outils pour rendre accessibles leur sujet de recherche à tout type de public via le Poster.

Du 26 au 28 mars 2019 à l’UTC à Compiègne, les doctorants seront accompagnés par Sébastien Farin, directeur de la communication de l’INERIS, Grégory Rémond, designer graphique et Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience, à la mise en récit de leur recherche sous la forme d’un poster vulgarisé (qui se différencie du poster scientifique).

À l’issue des 3 jours, les participants seront capables de réaliser un poster scientifique vulgarisé destiné à un public non expert et utilisable lors d’évènements de médiation scientifique. Voir le programme Sciences en poster




Des doctorants dans la peau d’un auteur de BD

La session « Sciences en BD » s’est déroulée dans les locaux d’Ombelliscience à Amiens du 5 au 7 mars. Durant les 3 jours, les participants ont été accompagnés par Laurence Bordenave, médiatrice scientifique et auteure, membre du collectif Stimuli et Guillaume Boutanox illustrateur, pour mettre en récit leur sujet de recherche sous forme de BD. Le résultat est assez stupéfiant.

Les dernières planches sont aujourd’hui en cours de finalisation (encrage, mise en couleurs…) mais 5 doctorants ont réussi à concevoir une planche de BD mettant en récit leur sujet de recherche, et à voir les 1ères planches, ils n’ont pas à rougir de leur talent de scénariste et dessinateur.

Planches de BD à voir prochainement sur le site d’Ombelliscience.

#M2R

Xl m2r bd1
Lieu :
Université de Technologie de Compiègne
Rue du Dr Schweitzer, Compiègne, France
du
mars 26 2019
au
mars 28 2019