Conférences

Conférence 5 à 7 grand public : Les risques infectieux en lien avec un changement climatique

Conférence animée par le Dr Daniel Camus - Centre de Prévention Santé & Longévité - Institut Pasteur de Lille

Un changement climatique fait craindre la survenue d’épidémies, l’émergence de certaines maladies et l’augmentation des nuisances qui pourraient impacter le système de santé, les secteurs d’activité d’importance vitale, la vie économique et sociale. Parmi les facteurs climatiques capables de favoriser l’extension ou la pathogénicité des agents infectieux, la température n’intervient qu’en 3rang derrière le développement des moisissures et les précipitations.
Pour atténuer une situation de risque infectieux il est indispensable d’essayer d’identifier les agents infectieux qui pourraient tirer bénéfice d’un changement climatique, d’évaluer le niveau de risque, de préparer les moyens de prévention, de détection – surveillance, de lutte - contrôle et d’information. La recherche apparaît comme un appui indispensable à une démarche adaptée à la situation.
Toutes les menaces ne peuvent être considérées de la même façon. Elles sont très diversifiées par leur nature intrinsèque, leurs effets destructeurs, leur fréquence ou leur vraisemblance. C’est la combinaison de ces éléments qu’il faut prendre en compte et qui conduit à la gestion réaliste du risque.

Xl exe logo institut pasteur
Organisateur :
INSTITUT PASTEUR DE LILLE
0320877242
communication@pasteur-lille.fr
http://www.pasteur-lille.fr
Lieu :
Institut Pasteur de Lille
1 Rue du Professeur Calmette, Lille, France
Tarifs :

Entrée gratuite / inscription obligatoire

le
mai 14 2019

De 17:00 à 19:00