Conférences

Conférence de presse inaugurale de l'antenne DigestScience à Amiens, 6 mars 11h00, CHU Amiens Picardie/site sud



Pour le lancement de la fondation DigestScience à Amiens Les Professeurs Pierre Desreumaux et Mathurin Fumery vous invitent à un point presse  

Vendredi 6 Mars 2020 à 11h00 Simusanté, CHU Amiens-Picardie - Site sud - Entrée secondaire, 30 Avenue de la Croix Jourdain, 80000 Amiens


En présence de :

 Monsieur Olivier Dassault, député de l'Oise

Monsieur Lucien Lesaffre, Président du Conseil d'Administration de Lesaffre 

Monsieur Henri Sannier Parrain de l'antenne amiénoise  


Parce qu'en France, on compte :

maladie de Crohn - rectocolite hémorragique: 250.000 malades

30.000 dans les Hauts de France

maladie cœliaque : 700.000 malades

syndrome de l'intestin irritable : 10.000.000 malades

Parce que notre objectif est de faire bénéficier chaque malade du meilleur de la science et de la médecine d'aujourd'hui.  

Le Professeur Pierre Desreumaux, gastroentérologue au CHU de Lille, président Fondateur de DigestScience, le Professeur Mathurin Fumery, gastroentérologue au CHU d'Amiens, coordinateur de l'antenne amiénoise de la fondation  ont le plaisir de vous convier à la conférence de presse inaugurale de l'antenne DigestScience Amiens.

A cette occasion, seront présentés les objectifs et les actions de la Fondation DigestScience et le rayonnement de son antenne locale à Amiens. Vous pourrez également rencontrer les premiers signataires du Comité d'Organisation Local de l'antenne amiénoise et notamment : Monsieur Olivier Dassault, député de la 1er circonscription de l'Oise, Monsieur Henri  Sannier, journaliste et homme de télévision,  parrain de l'antenne amiénoise, Monsieur le Professeur Michel Slama, Monsieur le Professeur Jean Louis Dupas, ancien chef de service d'Hépato gastroentérologi eau CHU Amiens

Crohn et rectocolite hémorragique, c'est quoi ?

 Ce sont des maladies qu'on ne voit pas, dont on ne guérit pas aujourd'hui et dont on ne connait pas l'origine et les causes. Elles touchent le plus souvent des jeunes, actifs au sein de la société, en pleine possession de leurs moyens. L'âge moyen de diagnostic est entre 15 et 25 ans. Elles entrainent une double peine : celle de vivre avec une maladie chronique douloureuse qui dure toute la vie et celle de vivre avec une maladie taboue (les symptômes digestifs ne sont pas très glamours : diarrhées, fatigues, lésions...) avec des conséquences importantes sur toutes les dimensions de l'existence (vie affective et intime, scolarité, travail, loisirs...).

Elles font fait partie des Maladies inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI). Ces maladies évoluent par poussées entrecoupées de périodes de rémissions (périodes calmes, sans symptômes). Elle peut s'accompagner de manifestations extra-intestinales (articulaires, cutanées, oculaires...).

 

La Fondation DigestScience DigestScience, créée et présidée par Pierre Desreumaux, Professeur de gastroentérologie à l'Université et au CHU de Lille, fondateur du centre de recherche LIRIC Inserm 995, est la première fondation d'utilité publique (Décret du 21 juillet 2008) en France entièrement dédiée à la recherche sur les  maladies de l'appareil digestif et la nutrition (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, maladie cœliaque, syndrome de l'intestin irritable).   Ses missions sont : récolter des fonds, financer la recherche, former et informer les professionnels de santé, mobiliser et sensibiliser le grand public, épauler les malades.                    . Depuis 10 ans, DigestScience a investi 3,5 millions d'euros dans la recherche sur les maladies digestives et la nutrition (impact de l'aluminium, thérapie cellulaire, auto-hypnose et chirurgie, microbiote intestinal, développement de bactériophages...).   

La fondation DigestScience a été cofondée par le Pr Pierre Desreumaux et les sociétés Lesaffre et Roquette frères.                            .  

Les objectifs 2018-2022 : Trouver les causes de la maladie de Crohn  / Ouvrir une maison paramédicale de santé digestive, DigestSanté.  

 

Contact presse

 Stéphanie Lagny : Tel : 03 20 96  81 26 ; 06.71.38.91.20 stephanie.lagny@digestscience.com   www.digestscience.com

Xl invitation inauguration antenne digestscience amiens 1
Organisateur :
Fondation DigestScience
0320968126
secretariat@digestscience.com
http://www.digestscience.com
Lieu :
CHU Amiens Picardie
Amiens, France
Tarifs :

gratuit

Public :

presse et industriels

le
mars 6 2020

De 11:00 à 12:30