Conférences

Conférence grand public : Année de la Physique - "De l'Énergie aux Matériaux, ce que la Physique peut nous conseiller pour une transition rationnelle."

Nous avons le plaisir de vous convier à la 3ème conférence de ce cycle : De l'Énergie aux Matériaux, ce que la Physique peut nous conseiller pour une transition rationnelle. Elle sera présentée par Pierre Barroy, Enseignant-Chercheur au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée et aura lieu le mercredi 13 mars 2024, à l'UFR des Sciences, en Amphi Parmentier de 18h30 à 19h30.

Dans un contexte global dominé par les frictions démographiques de la surpopulation, une tendance classique est d’espérer un miracle technologique. Cependant les bases de la Physique appliquées correctement devraient déjà permettre à l’ensemble de nos bientôt 10 milliards d’humains, de vivre ensemble et partager avec harmonie des ressources limitées. Si les problèmes globaux tels que l’accélération du réchauffement climatique ou le trou dans la couche d’Ozone n’ont pas disparu, ils sont exacerbés par le difficile partage de notre globe terrestre. Sobriété, Efficacité Energétique & Energies renouvelables sont certainement appelées à dominer la scène énergétique. Des turbines d’Archimède aux turbines à cycle combiné de centrales biogaz, en passant par l’éolienne Bollée, les solutions renouvelables  pour produire de l’énergie ne sont pas nouvelles… Les fluides plus ou moins compressibles que sont l’air et l’eau, utilisés technologiquement depuis la nuit des temps, ne sont pas une Révolution, même si notre approche de leurs utilisations peut l’être. L’arrivée des   technologiques solaires massives, que ce soit pour la création de chaleur renouvelable ou d’électricité, sont plus récentes bien que bénéficiant déjà d’une excellente maturité. La question des densités d’énergie   récupérables par m2 de sol sera réexpliquée.  La question des matériaux est plus délicate et s’il il y a lieu de se poser la question de leur Cycle de vie, c’est surtout sur leur fonctionnalité qu’il faut se pencher… La nécessaire ingénierie des surfaces qui permet, par des couches minces ou nanotechnologies, de s‘affranchir des   limitations intrinsèques des matériaux massifs potentiellement recyclés est dans une enfance qu’il faut aider à développer, en profitant de tout l’apport de la biomimétique.