Conférences

Conférence : l'école, une passion française ?

Au pays de Jules Ferry, l’éducation est considérée comme un sujet éminemment politique. Or en dehors de la controverse public/privé, qui est un marqueur bien identifié de l’opposition droite/gauche, les débats relatifs aux questions scolaires peinent à trouver une traduction politique claire. La possibilité de référer les pratiques pédagogiques à un idéal politique qui leur donne sens est pourtant la condition de l’investissement des acteurs, enseignants, parents d’élèves et citoyens, dans un changement délibéré et coordonné qui permette de relever les défis auxquels l’école d’aujourd’hui est confrontée.

Cette conférence se propose de mettre en évidence le décalage entre les polémiques et les prises de position les plus médiatisées et les problèmes bien réels de l’école, et le besoin pour l’ensemble des acteurs du monde éducatif d’ouvrir enfin le débat sur l’éducation qui conviendrait à une société démocratique. Appuyée sur des analyses historiques de discours médiatiques sur l’école, elle interroge la relation que les professionnels de l’éducation doivent pouvoir établir entre valeurs et pratiques quotidiennes.

Yann Forestier, jeune docteur en histoire contemporaine, a consacré une thèse remarquée à ce sujet (2014). Cette conférence sera aussi l'occasion de partager les résultats de cette recherche fondamentale auprès des acteurs de l'éducation, et plus largement de la société civile.


Xl mercredi du caref 7 f vrier 2018
Lieu :
Logis du Roy
Passage du Logis du Roi, Amiens, France
Tarifs :

Entrée libre et gratuite

le
fév. 7 2018

De 18:00 à 20:00