Conférences

Transition écologique avec Jean-Paul Jaud et Béatrice Camurat-Jaud

À partir d’extraits de films réalisés depuis 2008, Jean-Paul Jaud vous propose d’entreprendre ensemble un rapide état des lieux de cette transition dont nous parlons aujourd’hui.  

L’agriculture et l’énergie sont pour lui les deux axes fondamentaux de cette transition. Y-a-t-il de véritables avancées et prises de conscience aussi bien globales que locales ? Dans un second temps, Béatrice Camurat-Jaud présentera son film Grande-Synthe qui sortira très prochainement dans les salles de cinéma. Elle place l’humain au cœur de la transition écologique, migratoire, économique et sociale. À travers le cinéma, tous les deux mettent leur passion au service d’un discours qu’ils cherchent à réinventer pour créer de nouvelles portes d’entrées.

« Il nous faut répéter et répéter encore. Il nous faut trouver de nouvelles façons de proposer les choses, de nouvelles portes d’entrées. Nous n’avons pas le choix. » (Béatrice CAMURAT-JAUD)

Les intervenants

Jean-Paul Jaud Pionnier de la télévision moderne. Profondément marqué par la catastrophe de Tchernobyl en avril 1986, Jean-Paul Jaud prend conscience de l’urgence écologique. Il est intimement convaincu que le cinéma a un rôle essentiel à jouer dans la sauvegarde de notre écosystème. 

Béatrice Camurat-Jaud se revendique saltimbanque au service des autres. Elle débute au cinéma aux côtés de Patrick Dewaere et après quelques succès populaires, elle décide de mettre son énergie dans la production. La voici passée aujourd’hui derrière la caméra avec le film Grande-Synthe.

En savoir plus

Page conférence Transition écologique sur Halle aux sucres

Xl conf jp beatrice jaud article
Lieu :
La Halle aux sucres
9003 Route du Quai Freycinet 3-MOLE1, Dunkerque, France
le
déc. 16 2017

De 14:30 à 16:30

Documents :