Ateliers

Conte, BD, poster : il est encore temps de vous inscrire à la formation « Mets ta Recherche en Récit »

La nouvelle saison du programme de formation à la médiation scientifique "Mets ta Recherche en récit" destiné aux doctorants, post-doctorants et étudiants en master Recherche a démarré en ce mois de janvier !

Ce programme organisé en 3 volets, vous permet de rendre accessible votre sujet de recherche à tout type de public en s’appuyant sur un ou plusieurs médium(s) :

  • le conte « Conter sa Recherche » du 5 au 7 février 2019 - Compiègne (UTC) / Inscription jusqu’au mercredi 23 janvier

  • la BD « Sciences en bande dessinée » du 5 au 7 mars 2019 - Amiens (locaux d'Ombelliscience) / Inscription jusqu’au mercredi 20 février

  • le poster « Sciences en poster » du 26 au 28 mars 2019 - Compiègne (UTC) / Inscription jusqu’au jeudi 7 mars



Ouverture de la nouvelle saison avec le volet « Conter sa Recherche »

La première session « Conter sa Recherche » qui s’est déroulée à Amiens du 15 au 17 janvier a ouvert cette nouvelle saison du programme de formation « Mets ta Recherche en Récit ». Pendant 3 jours, les 10 doctorants présents se sont appropriés des outils méthodologiques et notamment les ressorts narratifs du conte afin de mettre en récit, à l’oral, leur sujet de recherche pour pouvoir en parler à tout type de public.

Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience et Swan Blachère (Compagnie La Voyageuse immobile), conteuse et metteuse en scène, ont accompagné les participants à la mise en récit de leur recherche sous forme de conte. À l’issue de ces 3 jours de formation, les doctorants ont commencé à élaborer une trame de leur recherche sous cette forme.



Prochains rendez-vous autour du conte, de la BD et du poster
  • « Conter sa Recherche » du 5 au 7 février 2019 - Compiègne (UTC)

Pendant 3 jours, les participants seront formés à la mise en récit de leur recherche sous forme de conte (cf. plus haut).
Voir le programme Conter sa Recherche

  • « Sciences en bande dessinée » du 5 au 7 mars 2019 - Amiens (Ombelliscience)

À l’issue des 3 jours, les participants seront capables de concevoir une planche de bande dessinée mettant en récit leur sujet de recherche. Laurence Bordenave, médiatrice scientifique et auteure, membre du collectif Stimuli et Guillaume Boutanox illustrateur, acccompagneront les doctorants à mettre en récit leur sujet de recherche sous forme de BD.
Voir le programme Sciences en BD

  • « Sciences en poster » du 26 au 28 mars 2019 - Compiègne (UTC)

Les doctorants seront accompagnés à la mise en récit de leur recherche sous la forme d’un poster vulgarisé qui s’adresse à un public non expert et qui se différencie du poster scientifique. À l’issue des 3 jours, les participants seront capables de réaliser un poster scientifique vulgarisé utilisable lors d’évènements de médiation scientifique.

Pour ce faire, les doctorants seront accompagnés par Sébastien Farin, directeur de la communication de l’INERIS, Grégory Rémond, designer graphique et Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience.
Voir le programme Sciences en poster


Vous êtes intéressé pour participer à une ou plusieurs de ces sessions ? Renseignements et inscriptions à brazier[a]ombelliscience.fr 03 65 80 14 41.


Les médias en parlent…

2 reportages dédiés au programme "Mets ta Recherche en récit" sur les ondes radio !

- interview de Nicolas Brazier, coordinateur du programme chez Ombelliscience, par France Bleu Picardie - 5 min Écouter l’interview

- reportage dédié au programme, par Radio Campus Amiens - 15 min Écouter le reportage


#M2R

Xl m2r2
Lieu :
Ombelliscience
12 Rue Dijon, Amiens, France
du
fév. 5 2019
au
mars 28 2019