Événements

Un cycle de 6 conférences de Paul Jorion-Déclarer l'état d'urgence pour le genre humain?

Paul Jorion, professeur associé à Ethics vous donne rendez-vous pour sa 2ème date de son cycle de conférences Déclarer l’état d’urgence pour le genre humain ? Le 11 décembre, de 17h30 à 19h00, dans l’open space de la Maison des Chercheurs,

Le 11 décembre, il s’interrogera sur « Le transhumanisme est-il la nouvelle religion d’une technologie triomphante ? »

  • La technologie est-elle « artificielle » parce qu’étrangère à l’humain ou « naturelle » comme son prolongement ?
  • Notre éthique est inadaptée à l’apparition de machines autonomes, distinguons l’« imputabilité » : l’assignation de la cause, de la « responsabilité » qui peut déboucher ou non sur une culpabilité.
  • L’Occident partage un concept de l’homme créé à l’image de Dieu ; dans le monde athée de l’Orient, l’homme est modelable sans restriction.
  • Une course est engagée entre la disparition d’un monde aimable à l’homme et la conquête des étoiles par lui.
  • L’hypersurveillance et l’exterminisme (l’extermination de « gêneurs » à l’échelle industrielle) constituent désormais de réels périls. 

Les 4 prochaines dates du cycle :

  • 8 janvier 2019, de 17h30 à 19h00 : Les défis environnementaux
  • 5 février 2019, de 17h30 à 19h00 : Les risques existentiels pour notre espèce
  • 5 mars 2019, de 17h30 à 19h00 : Le capitalisme, l’économie de marché, le libéralisme, face à l'état d'urgence pour le genre humain
  • 2 avril 2019, de 17h30 à 19h00 : Les conséquences d’une mécanisation bientôt totale

Biographie de Paul Jorion

Paul Jorion est professeur associé à l'Université Catholique de Lille, et chroniqueur au Monde-Économie, à L'Écho et à Trends-Tendances. Il fut membre du Haut Comité pour l'avenir du secteur financier belge, ainsi que du groupe d'étude de Jacques Attali sur l'économie positive. Docteur en Sciences Sociales de l'Université Libre de Bruxelles, Paul Jorion est titulaire d'une maîtrise en sociologie et en anthropologie sociale. Il a enseigné aux universités de Bruxelles, Cambridge, Paris VIII et à l'Université de Californie à Irvine. De 1984 à 1987, il fut officier des Nations Unies et travailla sur différents projets de développement en Afrique. Également chercheur et développeur en intelligence artificielle chez British Telecom (projet Connex) de 1987 à 1990, Paul Jorion travailla de 1998 à 2007 dans le monde financier américain en tant que spécialiste des prix. Préalablement à cette activité, il fut trader sur les marchés à terme d'une banque d'investissement française.

 


Xl affiche eth
Lieu :
Université Catholique de Lille
60 Boulevard Vauban, Lille, France
Tarifs :

Entrée libre mais inscription obligatoire afin d'accéder au bâtiment