Expositions

Découvrez les mystères de la pomme de terre dans l'expo PATATE !

La pomme de terre étant la 1ère denrée non céréalière sur la planète, Cité Nature vous fait découvrir cet élément essentiel du système alimentaire mondial.
Saviez-vous qu’en France, près de 2 pommes de terre sur 3 sont issues des Hauts-de-France ?
La production de la région représente 61 % de la production nationale.

Une scénographie originale et poétique, avec une grande variété de médias manips, audiovisuels qui permet aux visiteurs, petits et grands, de partir à la rencontre de cette star de nos cuisines. Cette exposition de 200 m2 est une création du Forum Départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq en co-production avec Cité Nautre.

 Patate ! se divise en 3 espaces :

NAÎTRE
Comment naît-elle ? Quel est son cycle de développement ? Quelles sont les conditions nécessaires à sa bonne croissance ? La patate douce est-elle sa cousine ? Comment la produit-on ? Autant de questions abordées dans cet espace qui trouvent réponses sous de multiples formes.
DEVENIR
Véritable trésor, les pommes de terre sont fragiles. Cette deuxième partie s’intéresse donc à une étape cruciale : la sortie de terre des tubercules qui doit être réalisée avec minutie. Séparés des tiges et des feuilles, les tuber- cules, riches en amidon, deviennent une véritable matière première, transformable à souhait par les industries agro- alimentaires. Ici aussi le visiteur s’amuse à découvrir la récolte et la transformation grâce à de nombreux éléments interactifs.
RÉGALER
Que serait une exposition sur la pomme de terre sans un détour par nos assiettes ? L’aliment se décline sous de multiples formes culinaires et, outre le plaisir gustatif, il nous apporte une étonnante richesse nutritionnelle. A travers cette dernière thématique de l’exposition, le visiteur voyage en Cordillère des Andes (là où l’histoire de la pomme de terre a débuté) et appréhende la perception du tubercule comme un élément naturel animé de vie et interlocuteur spirituel.

Petite Patate se divise en 4 espaces :

COMMENT ÇA POUSSE UNE POMME DE TERRE ?
«Petite Patate !» reprend les mêmes thèmes que l’exposition «Patate !» mais sous une forme plus adaptée aux enfants à partir de 3 ans. Le premier espace reprend la thématique de «Naître». Des manips palox permettent aux petits de découvrir comment pousse la pomme de terre et comment on la cultive tout le long de l’année.
De vrais plants de pomme de terre, cultivés en palox, leur font découvrir cette plante qui nourrit tant de monde. Le «Ciné Patate», un espace de diffusion vidéo «sous serre» présente plusieurs courtes vidéos sur la culture de la pomme de terre à la maison permettant également aux enseignants de s’inspirer pour créer leur propre carré de potager et faire pousser, à l’école, de jolis tubercules.
LA PETITE USINE À PATATES
Tels de véritables petits ouvriers, les enfants enfilent leur blouse de travail, ils s’activent pour mettre en marche le tapis roulant pendant que d’autres trient les pommes de terre (factices). La petite usine à patates : une manip idéale pour découvrir qu’il existe différentes variétés de pommes de terre mais aussi apprendre que, du champs à l’assiette, il y a le travail des hommes.
Petites, rondes, jaunes, violettes, lisses ou biscornues, à vous de trier !
LA BARAQUE À FRITES DE CITÉ NAT’
Petit clin d’œil à notre région, le 3ème espace de «Petite Patate !» est consacré à la consommation de la pomme de terre, et, chez nous, c’est en frites qu’on la déguste le plus. La baraque de Cité Nat’ est une «dinette géante» représentant nos habituelles baraques à frites ou friteries, appelées aussi «friture» par nos voisins belges. Les enfants enfilent leur tablier et leur toque et deviennent le temps d’un jeu, un cuisto. La baraque de Cité Nat’ est installée au beau milieu d’une jolie place typique de la région où sont disposées tables et chaises à hauteur d’enfant pour s’imaginer en terrasse. Il ne faut pas s’y méprendre : chaque table est le support d’un jeu abordant les thèmatiques de la transformation des pommes de terre, des variétés adaptées à chaque recette, des éléments nutritionnels de la pomme de terre, de sa place dans l’équilibre alimentaire...
L’ESPACE DÉTENTE
L’exposition se termine par un espace détente aux motifs graphiques créés et imaginés par nos soins. On peut s’y reposer, faire un retour au calme, lire un livre dédié aux pommes de terre, pour petits et grands. Dans cet espace, on peut aussi tester ses connaissances sur la pomme de terre en jouant à «Questions pour un Champion de la Patate !».

Une exposition à découvrir en famille à partir de 3 ans.

Ouverture du mardi au vendredi de 9h à 17h

Le samedi et le dimanche de 14h à 18h

Tarifs : 3/5/7 €

Xl affichepatate
Organisateur :
Cité Nature
0321215959
mail@citenature.com
http://www.citenature.com
Lieu :
Cité Nature
25 Boulevard Robert Schuman, Arras, France
Tarifs :

3/5/7 €

du
fév. 8 2019
au
sept. 1 2019

De 15:29 à 15:29

Documents :