Événements

9ème Festival Science en Livre - Crimes et délits : la science enquête

Du 6 au 9 mars à Lilliad, campus scientifique, l'ASEL (Association Science Et Livre) en partenariat avec le Forum départemental des Sciences organise son 9ème Festival Science en Livre. Ce Festival, adapté à tous les publics et gratuit, est organisé autour d'ateliers ludiques diversifiés : lecture, écriture, animations/démonstrations scientifiques, d'une exposition et de conférences.

La recherche de l’auteur (ou des auteurs) d’une infraction grave nécessite la mise en place de moyens techniques et scientifiques par la police et la gendarmerie. Outre la récolte des témoignages, des recherches d’indices sont effectuées par les laboratoires pluridisciplinaires de la police scientifique. Depuis la création par Alphonse Bertillon, en 1882, de l’anthropométrie  judiciaire, technique qui mesure les particularités dimensionnelles d’une personne de nombreuses techniques ont été développées. Les techniques utilisées concernent différents domaines : la biologie, la physico-chimie, la balistique, l’informatique…

Des recherches nouvelles sont apparues avec le développement des techniques informatiques et la cybercriminalité. Plusieurs de ces aspects seront présentés lors de ce festival. Le programme détaillé de ce festival est disponible à l'adresse http://www.scienceenlivre.org

Programme des conférences à Lilliad :

Mercredi 6 mars, 19 h : « La science au service de l’enquête » par Philippe Marion, Ingénieur en chef, Laboratoire de Police Scientifique, Lille.

Comment et pourquoi la science est devenue un élément incontournable, parfois fondamental, dans une enquête et le rendu de la justice. Sous le vocable de police scientifique s’exerce différentes spécialités dont la mise en œuvre est très éloignée des clichés véhiculés par les sériés télévisées. Par cette présentation nous vous expliquerons la réalité du travail effectué dans un laboratoire de police scientifique.

Jeudi 7 mars, 19 h :  » Les techniques modernes de surveillance et d’investigation : une menace pour les libertés individuelles ?  »  par Jean-Yves Maréchal, Maître de conférences, Faculté de Droit, Université de Lille.

Les évolutions techniques contemporaines multiplient les possibilités d’intrusion dans la vie privée des citoyens, à des fins préventives ou de recherche de preuves d’infractions pénales. Les lois récentes élargissant les cadres dans lesquels ces moyens peuvent être utilisés, la question se pose de savoir si ces techniques ne mettent pas en danger les libertés individuelles