Événements

Journée inauguration à l'ESCOM Chimie

L’ESCOM Chimie étend son site et inaugure un nouveau bâtiment de 3500 m², le vendredi 30 mars 2018. Pour cette journée d’inauguration, une conférence ayant pour thème « Macro et Microalgues : opportunités de la Chimie bleue » sera proposée dans le nouvel espace de conférences.

Un nouveau bâtiment « Marie Curie » de 3500 m²

Ce bâtiment prendra l’appellation « Marie Curie », nom choisi par les étudiants de l’ESCOM Chimie pour mettre à l’honneur Marie Curie, une femme de sciences extraordinaire.

Un autre nom a été proposé pour le bâtiment érigé en 2008. Il portera le nom d ‘ « Antoine Lavoisier ».

10 ans après son arrivée sur Compiègne, la construction de ce nouveau bâtiment démontre l’ancrage territorial de  l’ESCOM Chimie  et la dynamique de sa structure. L’école a un statut d’association de loi 1901.

Il est important de souligner aussi le soutien des collectivités territoriales et européennes. L’Agglomération de la Région de Compiègne, le Conseil régional des Hauts de France et le Fonds européen de développement économique régional ont contribué financièrement à sa réalisation.

Un projet investi par nos étudiants

Les étudiants ont souhaité manifester leur implication et leur enthousiasme envers ce projet immobilier. Chaque promotion a choisi des objets illustrant leur vie escomienne.  Ils ont ensuite réuni ces objets dans une capsule temporelle.

Celle-ci sera placée dans le sol du nouveau bâtiment pour marquer l’enracinement de nos étudiants pour leur école. Et la capsule restera visible par tous, en attendant d’être déterrée et ouverte en 2027. Soit pour les 70 ans de l’école !

Un centre de conférences inauguré par une conférence sur la chimie bleue

Cette journée sera l’occasion d’investir notre nouvel espace de conférences. Les Alumnis de l’ESCOM Chimie organiseront une conférence ayant pour thème « Macro et Microalgues : Opportunités de la Chimie bleue ».

L’expertise de deux intervenants permettra de mieux comprendre le potentiel grandissant des algues dans notre économie :

  1. M. Philippe POTIN, Directeur de recherche CNRS à la station biologique de Roscoff
  2. Mme Laëtitia TETEDOUX, Responsable marketing chez Agrimer

Les microalgues sont porteuses de nombreuses innovations entre approche agro-écologique et vision techno-économique.

Elles couvrent un vaste domaine d’applications comme

  • la production d’énergie,
  • la santé,
  • la nutrition,
  • le traitement des rejets.

La France est le deuxième producteur européen de macroalgues avec plus de 1.600 emplois dans 80 sociétés. (source UEB- Idéalg 2017).

Vous pouvez participer à cette conférence sur inscription. Contactez Mme Sandrina Pottier : s.pottier@escom.fr

Xl escom chimie mastere specialise cosmetique
Organisateur :
POTTIER Sandrina
03.44.23.88.18
s.pottier@escom.fr
https://www.escom.fr
Lieu :
ESCOM Chimie - Compiègne
1 Allée du Réseau Jean Marie Buckmaster ., Compiègne, France
le
mars 30 2018

De 11:00 à 17:00

Documents :