Expositions

LA GRANDE VITESSE FERROVIAIRE

Née au Japon dans les années 1960, la grande vitesse ferroviaire, symbole de modernité et de sécurité, n’a cessé de se développer. La France s’est illustrée dans ce domaine dès les années 1980, et détient toujours le record du monde de vitesse sur rail avec 574,8 km/h établi par un TGV il y a 14 ans ! L’exposition s’ancre dans le présent pour nous parler de la grande vitesse ferroviaire aujourd’hui. Des multimédias, vidéos, maquettes, des expériences et manipulations interactives, permettent d’appréhender les technologies et les domaines scientifiques impliqués dans les gigantesques chantiers ferroviaires.

LA GRANDE VITESSE : 3 DÉFIS À RELEVER 

Défi 1 : Déplacer un train de 400 T à 320 km/h
Pour rouler à 320 km/h, il faut limiter les frottements sur les rails. Comparez la surface de contact entre un pneu sur une route et une roue sur un rail. Vous serez surpris ! Un autre enjeu est de ne pas dérailler dans les virages. Comparez la trajectoire des petits trains lancés sur des voies plus ou moins courbées, pour tester l’effet centrifuge. Bogie, pantographe, aérodynamisme… des vidéos et des animations vous font découvrir les éléments d’une rame de TGV qui lui permettent de relever le défi de la grande vitesse.

Défi 2 : Tracer et construire une Ligne de Grande Vitesse
Pour faire circuler les TGV sur des Lignes à Grande Vitesse (LGV) à 320 km/h, il faut concevoir et aménager des voies spécifiques. Tout doit être dimensionné pour supporter des contraintes liées à la grande vitesse. Une maquette vous dévoile les dessous de la voie : rails, traverses, ballast…  Un bac à sable intelligent vous permet de terrasser le terrain pour faire passer votre TGV. Un serious game vous montre les différentes étapes de construction d’une LGV : à vous de mener le chantier ! Un procédé numérique innovant vous offre une vue de chantier à 360°. Mettez votre casque et visitez le chantier comme si vous y étiez !

Défi 3 : Faire circuler des trains à grande vitesse en toute sécurité
Assurer la sécurité des voyageurs à 320 km/h nécessite un personnel formé et des dispositifs de contrôle sophistiqués à bord des trains et sur les voies.
Une maquette présente l’IRIS 320, véritable rame laboratoire unique au monde. Elle circule à grande vitesse sur les 3 600 km de LGV en France pour les contrôler grâce à ses 150 capteurs et ses 20 caméras ! Inspectez l’état de fonctionnement d’une rame de TGV à l’aide d’un dispositif innovant alliant une table numérique et des lunettes 3D.