Événements

La nuit de la physique

La « Nuit de la physique » est une manifestation grand public organisée par la Société Française de Physique, avec le soutien du CNRS, du CEA, de la Société Française d'Optique et la Société Chimique de France.
A Dunkerque, elle est organisée par l'Université du Littoral Côte d'Opale et la Communauté Urbaine de Dunkerque et se tiendra au PLUS, dans le planétarium.

Au programme : conférences, débats, quizz intéractifs et projections !

18h30 - Conférence : "Le système immunitaire et l’ultra endurance"

Dans les généralités on entend : « le sport est bénéfique pour la santé, le corps humain est fait pour bouger, la sédentarité peut être à l’origine de certaines maladies ou les amplifier et le sport est un allié précieux du système immunitaire… ».  Oui tout est vrai mais…

Le sport a réellement un impact positif sur le système immunitaire. En effet, la pratique régulière d'une activité physique modérée renforce les défenses naturelles de l'organisme. Lorsque nous faisons du sport, notre corps libère des hormones, telles que les endorphines, qui améliorent notre humeur et réduisent le stress. Le stress chronique affaiblit le système immunitaire, il est donc bénéfique de le réduire grâce à l'exercice physique.

Cependant, c’est très récemment que des chercheurs d’une Université au Texas ont mis en évidence un mécanisme jusqu'alors inconnu. Selon leurs expériences, un stimulus mécanique, comme la course à pied, favorise la production des cellules souches précurseurs des lymphocytes, les soldats du système immunitaire. ​

​Mais si on sait que le sport modéré est très bénéfique, il est aussi admis qu’une activité intense laisse place dans les jours suivants à une fenêtre immunologique : période très propice à une vulnérabilité notamment infectieuse.​

Cette présentation fera un point très actualisé sur la question avec un rappel du système immunitaire, le sommeil et les efforts d’ultra endurance.

par le Dr NAIL-BILLLAUD Sandrine, Maitre de conférences Immunologie, Faculté de Santé, Université d’Angers et Ultra Sports Science, fonds de dotation dédié à la prévention et à l’éducation des athlètes sur les maladies graves au cours des efforts d’ultra endurance.


20h00 - Séquence interactive interconnectée avec les autres villes participantes :

Quizz multi-sites "Physique et Sport", reportages, palmarès des concours Nuit de la Physique "Physique et Sport"

21h00 - Table ronde autour de la santé, la physique et le sport avec :

Sandrine NAIL-BILLAUD

Enseignant Chercheur en Immunologie à la Faculté de pharmacie d'Angers depuis 2001.
Collaboratrice Journal Running pour elles, Running Attitude, Running Coach
Pharmacien Conseil

Eric FERTEIN

Chargé de Mission "Diffusion de la Culture Scientifique » à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO).
Ingénieur de recherche au Laboratoire de PhysicoChimie de l’Atmosphère de l'ULCO.
Membre du bureau du Club Athlétique de Coudekerque Branche (CACB)

Nicolas WALDHOFF

Enseignant chercheur à l'ULCO en électronique et énergies renouvelables à l’Unité de Dynamique et Structure des Matériaux Moléculaires (UDSMM) /Laboratoire d'Informatique Signal et Image de la Côte d'opale – ULCO
Directeur des relations internationales et Responsable du Recrutement de l’Ecole d'Ingénieurs du Littoral Côte d’Opale EILCO
Référent Handicap
Président de l’association Vaudri’Court & Bike
Directeur du trail Foulées Valdéricourtiennes

Rémi HURDIEL

Enseignant chercheur à l'ULCO, Docteur en sciences du sport et de l'activité physique (STAPS), il enseigne la physiologie de l'exercice appliqué à la performance et à la santé. Il est aussi marin. Il développe une expertise sur les problématiques de gestion du sommeil et de la fatigue, et collabore avec des marins, dont le Dunkerquois Thomas RUYANT.

Alessandro PORROVECCHIO

Sociologue de la Santé, Enseignant chercheur à l’ULCO, affilié au laboratoire ULR 7369 Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) , art thérapeute certifié, aujourd’hui je lance des projets de recherche-intervention utilisant les Activités Physiques Adaptées et l'art thérapie pour la santé sociale et mentale des personnes en situation de handicap de différent type: élèves fragiles mentalement (EREA de Calais), pathologies rares (SED, myasthenia gravis, etc.). Auteur du texte "Sport, sexe et genre" (L'Harmattan, 2017), je me suis occupé également d'arts martiaux et construction de l'identité de genre. Depuis 2019 je coordonne le Research Network 28 Society & Sport de la European Sociological Association.

Réservation possible au 0 800 537 587 
✉️ reservation@le-plus.fr