Événements

Les Beffrois du Travail 2019

La cheminée de Francières (toujours debout !) se voit de loin. C’est le signal de l’ancienne sucrerie, mais aussi de l’exploitation agricole toujours en fonctionnement. Grâce à Planète Sciences Hauts-de-France, le site est devenu un véritable centre d’interprétation de l’écosystème sucrier. C’est en compagnie de la confrérie de la betterave, de l’Association de Sauvegarde pour la Sucrerie de Francières et de l’association le Non-lieu que l’on s’amusera en famille à réinventer la cheminée.

Une journée d’animations gratuites, placée sous le signe de la famille, de la convivialité mais aussi de la gourmandise, des énergies, et du patrimoine, où vous êtes conviés à venir parrainer la cheminée, voter pour le concours de détournement de cheminée, construire puis dévorer le gouter « cheminée » et rencontrer des acteurs culturels, du patrimoine et des énergies renouvelables, de la région.

 

Programme de la journée :

14h-16h

LA SUCRERIE RÊVÉE Atelier participatif sur l’avenir du site de la sucrerie.

DÉTOURNEMENT DE CHEMINÉE Exposition + atelier créatif ouverts à tous

GÂTEAU CHEMINÉE Fabrication collaborative du goûter du jour

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DE L’ECOLE

 

14h30

LES ÉNERGIES VERTICALES D’HIER ET DE DEMAIN Conférence avec Enercon (fabricant d’éoliennes), Ater environnement (bureau d’étude – spécialisée dans l’environnement et les énergies renouvelables) et le Non-Lieu (patrimoine industriel).

 

16h

REMISE DES PRIX ET PARRAINAGE DE LA CHEMINÉE DEMAIN mis en scène par la confrérie de la betterave et l’auteur-comédien Roger Wallet.

 

16h30

GOUTER préparé par le public.



le
mai 19 2019

De 14:00 à 17:00