Événements

Recherches coopératives : retours d'expériences de la Boutique des sciences Nord de France

La publication du rapport Houllier sur les sciences et recherches participatives en France montre un foisonnement d'initiatives, présentes également au niveau international. Ces pratiques impliquent des citoyens dans des projets communs avec des chercheurs académiques. Dans notre région, un dispositif s'est créé, à l'initiative conjointe de chercheurs et d'associations : la Boutique des Sciences Nord de France. Elle se fixe pour objectif d'accompagner des projets de recherche proposés par la société civile organisée, à but non-lucratif. Il s'agit de réunir autour d'une demande sociale de recherche, la structure demandeuse, un étudiant et un chercheur. L'originalité de cette démarche est de s'appuyer sur la co-construction des savoirs, où l'ensemble des partenaires contribue aux résultats. Ces derniers sont ensuite mis à disposition de la société comme biens communs.

Après une année de préfiguration, et de mise en place du dispositif, deux projets ont été menés pour répondre aux demandes de deux associations, Noeux Environnement et le GRDR Nord-Pas de Calais, en coopération avec des sociologues du laboratoire Clersé.

Comment organiser la co-construction d’une recherche entre des acteurs aussi différents ? Quelles difficultés rencontrées et quelles solutions pour y faire face ? Quels bénéfices pour les partenaires? Quels freins institutionnels et culturels sont encore à lever ?


17h Mot d’accueil

Direction de la MESHS Nord de France

17h10 Vous avez dit Boutique des Sciences ?

Bertrand Bocquet, Professeur à l’Université de Lille, chercheur au CNAM

Glen Millot, association Sciences Citoyennes

De quoi parle-t-on exactement ? Quelques exemples internationaux, en Europe et en France.

Les particularités et les objectifs de la Boutique des Sciences Nord de France.

17h30 Témoignages des parties prenantes

Quel rôle pour chacun des acteurs ? Quel accompagnement par la Boutique des sciences ?

Quels bénéfices pour les partenaires ?

Quelle difficultés rencontrées dans la co-construction du processus de recherche ?

18h Débat entre les intervenants et la salle