Rencontre / débat

Soirée avec Yvan Bourgnon, navigateur et fondateur de The SeaCleaners

En 2019, Nausicaa met en avant les Héros de la Mer et accueille Yvan Bourgnon, navigateur et fondateur de The SeaCleaners ! - Lundi 4 novembre 2019 à 19 heures.

Parti faire le tour du monde à 8 ans avec ses parents, Yvan Bourgnon a fait de sa passion pour l’océan son métier.

« Gladiateur des mers » ou « Conquérant des glaces », les titres des ouvrages d’Yvan Bourgnon semblent décrire le caractère du skipper aux multiples records ; on comprend alors que les défis et la bagarre ne lui font pas peur.

Record du monde de la traversée de la Méditerranée et record du monde de la traversée de la Manche en 2018, record des 24 heures en catamaran de sport en 2019, Yvan Bourgnon cumule les records.

Son prochain défi ? Un tour du monde « à l’envers », contre les vents et courants en moins de 100 jours.

Un engagement pour l’océan

Aujourd’hui, le navigateur s’est lancé un nouveau pari, celui de la protection de l’environnement avec son association The SeaCleaners.

Yvan Bourgnon  a pris conscience de la pollution de l’océan par les déchets plastiques. En 2016, il crée l’association The SeaCleaners dédiée à la réduction de la pollution plastique, en mer et à terre.

Il lance les études préliminaires d’un navire révolutionnaire appelé Le Manta (une grande raie pélagique qui filtre l’eau pour se nourrir !) qui pourra collecter les plastiques près des côtes ou dans les zones de courants où se concentrent naturellement les déchets. La construction du navire est envisagée en 2020 – 2021.

Crédit Photo : Denis_TISSERAND

Entrée gratuite sur réservation dans la limite des places disponibles : https://bit.ly/32FDYYA