Rencontre / débat

Tempête sur le climat

Qu’en est-il de l’emballement climatique ? A-t-on atteint un point de non retour ?
Tout ce que nous savons de l'évolution récente du climat sur le dernier million d'années montre que nous sommes sortis des variations naturelles.

Comment s'est faite cette prise de conscience ? Depuis une quarantaine d'années, les scientifiques ont alerté sur deux aspects : D’une part, la combustion des ressources fossiles augmente de façon fulgurante le taux de dioxyde de carbone dans notre fine pellicule atmosphérique. D’autre part, les modélisations climatiques révèlent clairement que, sans modification de trajectoire énergétique, l'évolution du climat à la fin du siècle serait désastreuse pour l'humanité. Le climatologue Gilles Ramstein nous explique comment cette "tempête" sur le climat nous met dans l’urgence d’agir. Antoine Bonduelle, fondateur du Réseau Action Climat, analyse les impacts de ces changements sur notre région et nous propose une réflexion sur les mesures d’adaptation à envisager dès à présent.


Gilles Ramstein

Directeur de recherche au CEA

Chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (CEA-CNRS-Université Paris Saclay) il est spécialiste de la modélisation des climats et paléoclimats. Il a publié chez Odile Jacob "Voyage à travers les climats de la Terre" en 2015.


Antoine Bonduelle

Ingénieur

A fondé l'ONG Réseau Action Climat France. Il a été rapporteur au CESE (avec Jean Jouzel) de l'avis "Adaptation de la France", et de celui sur "PME-TPE zéro carbone" avec Stéphanie Goujon. Il a aussi été réviseur-expert des derniers rapports du GIEC. © Martin Leers

Xl mika baumeister gpzztjddksc unsplash
Lieu :
La Halle aux sucres
9003 Route du Quai Freycinet 3-MOLE1, Dunkerque, France
Tarifs :

Gratuit

le
nov. 16 2019

De 14:30 à 16:30