ENSEIGNEMENT et RECHERCHE

Inrap Achicourt

Lg inrap achicourt

Le centre archéologique INRAP situé à Achicourt (62) est consacré à la recherche et à la conservation des objets mobiliers. Le bâtiment a été spécialement conçu pour l'activité de l'Inrap. En plus de bureaux, d'une salle de réunion et de documentation, il comprend une salle d'étude, une salle de nettoyage permettant le tamisage des sédiments et le lavage du mobilier archéologique, un dépôt de 300 m2 destiné au stockage du mobilier et un magasin de 80 m2 pour l'équipement et l'outillage de chantier. 25 personnes y sont affectées qui travaillent sur les périodes allant de l'âge du Bronze aux Temps modernes.

Les fouilles de l'Inrap sont réalisées en partenariat avec les aménageurs, tant publics que privés. Les découvertes sont valorisées auprès du public lors de journées « portes ouvertes » sur les chantiers, dans des expositions et lors de manifestations nationales comme les Journées nationales de l'archéologie, les Journées européennes du Patrimoine et la Fête de la science.

Le centre d'Achicourt dépend de la direction interrégionale Nord-Picardie basée à Amiens qui intervient en Nord-Pas-de-Calais et en Picardie. Il fait partie des sept centres répartis sur l'interrégion, pour permettre à l'Inrap d'intervenir au plus près de l'aménagement du territoire : Amiens (Somme), Passel et Compiègne (Oise), Soissons (Aisne), Villeneuve-d'Ascq (Nord) et Croix-Moligneaux (Somme) dédié au projet du canal Seine-Nord-Europe.

Contact


7 Rue Pascal, Achicourt, France

Localisation