exposition itinérante Corps et en corps

Objectif général culturel et scientifique

Sentir et agir à travers des expériences sensori-motrices.

Comprendre, agir, s’exprimer à travers l’activité physique et/ou l’activité artistique.

Prendre conscience de soi et des autres à travers son corps : Qu’est-ce que peut un corps ?

Exposition dont la démarche interactive amène les enfants à expérimenter, c’est-à-dire faire et refaire, réfléchir, se questionner pour comprendre et réutiliser leurs découvertes dans leur propre vie.

Objectifs esthétiques et artistiques

Les objectifs sont de proposer une approche immersive et participative à travers des interactions technologiques dans lesquelles les corps sont mis en jeu par des sons, des mélodies, des lumières. C’est une démarche active qui alterne moments en individuel et en collectif et qui questionne en donnant à voir et à éprouver les différentes facettes de son corps en mouvement. Comment en inscrivant son corps dans l’espace et en le mettant en mouvement nous créons un langage.

DESCRIPTIF DE L’EXPOSITION

L’exposition est déployée sur une espace d’environ 100 m² et est capable d’accueillir jusqu’à 30 personnes. La durée de visite est approximativement d’une heure, et se répartit généralement autour des 5 espaces que les enfants, accompagnés par leurs parents, enseignants, ou d’autres adultes parcourent librement. Les adultes accompagnants sont invités à aider l’enfant à comprendre la consigne et à échanger avec lui pour lui permettre de verbaliser son expérience. 

Informations pratiques :

100 m2, 4 modules + 1 espace lecture

Contact :

Forum départemental des Sciences
catherine.ulicska@lenord.fr

Pièces jointes :
Publié par

Exposition