1ère rencontre de territoire Acap – Ombelliscience – Communauté de communes Ponthieu Marquenterre : Comment monter un projet culturel autour du cinéma, de l’image ou des sciences et techniques ?

Publié par Ombelliscience -, le 29 avril 2022   110

Dans le cadre du partenariat signé entre l’Acap – pôle régional image et Ombelliscience, les 2 associations ont organisé le 26 avril une rencontre de territoire à Ailly le Haut Clocher destinée aux acteurs socio-éducatifs et culturels présents sur la communauté de communes Ponthieu-Marquenterre.

L’objectif de cette 1ère matinée était de faire découvrir ce que peut être un projet de culture scientifique ou un projet d’éducation aux images et de susciter l’envie de monter de tels projets localement.

Une trentaine de participants se sont mobilisés parmi lesquels 2 cinémas, 2 bibliothèques, 4 professeurs ou représentants de l’Education Nationale, 4 acteurs de culture scientifique et technique, 7 acteurs jeunesse (animateurs du périscolaire) et plusieurs agents de la collectivité invitante (service numérique, culture et jeunesse).

Après un temps d’échange avec les participants, l’Acap a présenté le projet « Vues d’ensemble » mis en place sur les Communautés de communes de Bocage Hallue et Val de Somme, puis la Communauté de communes du Ponthieu Marquenterre a partagé son expérience sur les enquêtes interactives qu’elle coordonne depuis 3 ans pour la Fête de la science.

Le partage d’expérience a ensuite laissé la place à l’expérimentation et la découverte d’outils pédagogiques en petits groupes :

  • sensibilisation au montage vidéo avec la table MashUp par l’Acap
  • découverte du pré-cinéma avec la Boîte à balbuciné par Pierre Larose, intervenant de l’Acap
  • découverte d’une animation scientifique par Sylvain Lecompte, de l’entreprise de médiation Les Scientivores

La matinée s’est clôturée par un partage libre des impressions ressenties par les participants sur la rencontre : les retours ont été très positifs et le pari de « susciter l’envie » semble réussi puisque plusieurs disent vouloir mettre en pratique les outils pédagogiques découverts et avoir envie de développer des projets similaires à ceux qui ont été présentés.

Un second rendez-vous est prévu le 19 mai à Nouvion en Ponthieu. Il s’agira cette fois d’une journée de réflexion et de mise en action : réflexion sur les enjeux de la culture scientifique et de l’éducation aux images, information sur les dispositifs et ressources utiles ou encore, rencontres de partenaires pour la mise en projet.