1ère rencontre des acteurs de la culture scientifique dans le Pas-de-Calais : vers la construction d’un réseau ?

Publié par Ombelliscience -, le 16 novembre 2022   68

Jeudi 29 septembre, 26 personnes représentant 17 structures se sont réunies à Cité Nature à Arras pour la 1ère rencontre des acteurs de la culture scientifique dans le Pas-de-Calais. A l’initiative de Cité Nature et des GSA (Groupes Scientifiques d’Arras) et avec le soutien d'Ombelliscience, cette rencontre avait pour objectif de commencer à construire un réseau d’échanges d’informations autour de la culture scientifique dans le Pas-de-Calais.

La journée s’est déroulée en plusieurs temps :

  • une visite de Cité Nature
  • un temps d’échange pour se connaître et recenser les envies
  • un pot de convivialité

Chaque structure a pu se présenter et ainsi partager ses compétences, ses attentes et ses besoins tels que : créer davantage de liens avec les universités, trouver des partenaires dans le champ du patrimoine, mutualiser des contacts et des compétences, partager de l’information administrative ou financière (sur les sources de financement notamment)…

Les participants ont ensuite imaginé les différentes formes que pourraient prendre le réseau : réunions ponctuelles en présentiel, mailing list, tchat privé (de type discord ou messenger) ou encore comité de rédaction d’une newsletter.

Cette journée a permis de créer du lien entre des structures œuvrant au partage des connaissances scientifiques dans le Pas-de-Calais, d’échanger, de découvrir les pratiques des uns et des autres et d’imaginer des coopérations.

L’ensemble des personnes présentes s’accordent ainsi sur le besoin de voir émerger d’un réseau de culture scientifique dans le Pas-de-Calais.

Si vous souhaitez participer aux futures rencontres et actions liées à cette démarche, gardez un œil sur Echosciences Hauts-de-France : les prochains rendez-vous y seront publiés.