30e édition du Prix Roberval - Remise du Prix enseignement supérieur à l'Académie des sciences à Paris

Publié par Françoise Poirel, le 18 janvier 2018   1.5k

La 30e édition du Prix Roberval s’est achevée le 16 janvier 2018, par la remise du Prix Enseignement Supérieur à l’Institut de France, 23 quai de Conti à Paris(6e) dans la « grande salle des séances ».

 Sébastien Candel, président de l’Académie des sciences a ouvert la séance par un discours, rappelant que Gilles Personne de Roberval fut un brillant mathématicien et physicien français, professeur au Collège royal et l’un des fondateurs de l’Académie royale des sciences sous le règne de louis XIV.

Philippe Courtier, directeur de l’université de technologie de Compiègne et président du jury Roberval et Loïc Depecker, Délégué général à la langue française et aux langues de France se  sont également exprimés durant cette cérémonie. Ce dernier a insisté sur l’importance de continuer à publier des ouvrages traitant de science et technologie en langue française.

Elisabeth Brunier, déléguée générale au Prix Roberval, a orchestré cette cérémonie avec maestria.

Les membres du jury Roberval, qui s’étaient réunis quelques heures auparavant pour statuer sur le sort des 6 ouvrages finalistes, ont présenté ces derniers à l’assemblée. Puis les auteurs ont été interrogés par des personnalités qualifiées.

 

Leurs noms sont connus :


  • Romain Raffegeau, journaliste chez chez Mondadori France, lauréat 2017 dans la catégorie Journalisme, pour Toujours Plus haut ! Comment on construit une tour d'un kilomètre de haut ?, publié dans le magazine  Science et Vie junior ;

  • Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique à l’université Pierre et Marie Curie et membre senior de l’Institut Universitaire de France, coup de cœur des médias du Prix Roberval 2017 pour son livre grand public, Le Mythe de la Singularité. Faut-il craindre l'intelligence artificielle ?, aux éditions du Seuil ;

  • Christian Duquennoi, ingénieur de recherche à l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, lauréat du Prix Roberval grand public et coup de cœur des médias en 2016 pour son livre, Les déchets du big bang à nos jours, aux éditions Quae ;

  • Mickaëlle Bensoussan, rédactrice en chef du magazine Ça m’intéresse - Groupe Prisma Media ;

  • Fabienne Chauvière, membre du jury Roberval et journaliste scientifique sur France-Inter, « les savanturiers » ;

  • Jean-Marie Poutrel, descendant de Gilles Personne de Roberval, ingénieur civil des mines.


Le public a suivi avec intérêt les échanges qui s’établissaient entre des spécialistes qui partagent le souci de nous faire comprendre les enjeux scientifiques de notre temps.

 

Le « Duo Isaïade » composé d’Isabelle Rémy au violon et Isabelle Guérin à la harpe, toutes deux enseignantes au conservatoire de Compiègne, ont et ont longuement été applaudi pour leur interprétation de Czardas de Vittorio Monti.


Après une belle cérémonie, où culture et art se sont mêlés harmonieusement, le prix Roberval Enseignement Supérieur a été décerné à l’œuvre :    

 Mécanique des sols et des roches - avec écoulements souterrains et transferts de chaleur (Traité de Génie civil vol. 18),  de Laurent Vulliet, Lyesse Laloui et Jian Zhao aux Presses polytechniques et universitaires romandes,

et une mention spéciale du jury a été remise à l’ouvrage :

 Stockage de l’énergie d’Alexandre Rojey, aux Techniques de l'Ingénieur.

 

 

L’édition 2017 organisée par l’université de technologie de Compiègne  a reçu  le soutien de : la délégation générale à la langue française et aux langues de France, le conseil départemental de l’Oise, la ville de Compiègne, Sorbonne universités, l’agence universitaire de la francophonie, l’Académie des technologies et la délégation générale du Québec en France.