Audio Sapiens #5 Gestion des déchets, adaptation des espèces… Deux doctorants nous racontent leurs recherches

Publié par Ombelliscience -, le 19 février 2019   100

Xl audiosapiens julie

Mardi 19 février, Julie Désert et Pedro Poli, doctorants à l’Université Picardie Jules Verne, étaient à l’antenne sur Radio Campus Amiens pour nous parler de leurs métiers, de leurs recherches.

Julie Désert travaille sur la gestion des déchets sauvages sur les plages de Biarritz et Pedro Poli sur l’adaptation des espèces au changement climatique.

Julie, doctorante en anthropologie au laboratoire Habiter le monde, nous raconte que ses recherches sont axées principalement sur les déchets marins, qu’ils proviennent des humains (plastiques, métaux…) ou de la nature (déchets organiques tels que le bois flotté, les algues…etc.). Son sujet de recherche amène des questionnements sur le cycle des déchets (que deviennent ces déchets sauvages une fois récoltés ?), sur les perceptions du déchet, sur la responsabilité des citoyens, des politiques et des industriels.

Pedro, doctorant en écologie au laboratoire Edysan, cherche à répondre principalement à la question suivante : Comment une espèce peut s’adapter au changement climatique ? Il étudie ainsi la tique, vecteur principal de la maladie de Lyme, et 2 espèces de plantes forestières se trouvant dans le même habitat que la tique. Il cherche à prévoir de manière précise quelle sera la répartition de la tique en Europe dans le futur. Pedro a participé au programme Mets ta Recherche en Récit en 2018 et reste très impliqué dans la diffusion des connaissances scientifiques.

Vous retrouverez aussi, comme à la fin de chaque émission, la rubrique "Agenda" qui met en lumière des événements liés aux sciences, aux techniques, à l’innovation et à la recherche en Hauts-de-France. Cette rubrique s'appuie sur des actualités publiées sur la plateforme collaborative Echosciences Hauts-de-France.

Vous n’avez pas pu écouter l’émission du 19 février ? Retrouvez le podcast de l’émission ici.


Rendez-vous le mardi 19 mars à 19h pour la prochaine diffusion d’Audio Sapiens !

Audio Sapiens est la nouvelle émission dédiée à l’actualité scientifique sur Radio Campus Amiens animée par Ombelliscience depuis l’automne 2018. Dans cette émission, des scientifiques parlent de leur métier, de leurs recherches, de leur quotidien et des enjeux de leurs recherches.

#audiosapiens