Le fluvial, une alternative solide et durable pour une logistique décarbonée

Publié par Julien Denonelle, le 3 mars 2023   420

A une époque où les questions écologiques prennent de plus en plus de place dans les débats, le monde du transport de marchandises n'y échappe pas et le transport de marchandises par voie fluviale est de plus en plus mis en avant. Le transport fluvial possède de nombreux avantages, que ce soit d’un point de vue économique, administratif, sanitaire ou encore environnemental. 

I/ Point de vue économique

D’un point de vue économique, développer le transport fluvial des marchandises permettrait de réduire les coûts sur la gestion des marchandises ainsi que de simplifier cette gestion. En effet, un convoi fluvial (ex : péniche) sert de transport mais également d'entrepôt pour les marchandises, selon les lieux où elles doivent être acheminées et donc des différentes étapes du convoi.

Développer le transport fluvial permettrait aux entreprises de faire un transport de marchandise moins cher car le transport fluvial coûte moins cher que le transport routier. Cela permettrait donc une meilleure compétitivité des transports au sein des entreprises.

II/ Point de vue logistique

D’un point de vue administratif, le transport fluvial est un transport qui est extrêmement fluide, ce qui veut dire qu’il n’y pas besoin de créer de nouvelles infrastructures pour gérer les convois. Par ailleurs, des fleuves comme la Seine ou encore le Rhône peuvent recevoir jusqu'à 4 fois le trafic fluvial actuel.

Un paradoxe se montre alors en France, celui que le pays possède un énorme réseau fluvial qui est cependant peu exploité. Pour résoudre cela, une stratégie de création de structures logistiques au niveau des ports commence à être mise en place afin de créer des nouveaux segments du marché comme la logistique urbaine fluviale et ainsi développer le marché fluvial à l’échelle nationale mais aussi européenne.

III/ Point de vue sanitaire et environnemental

D’un point de vue sanitaire mais également environnemental, développer le transport fluvial permettrait dans un premier temps de réduire les pollutions sonores générées par les transports routiers. Par ailleurs, le transport fluvial émet beaucoup moins de CO² (entre 8,8 et 37,4 gCO²/t-km) que le transport routier et utilise moins d’énergie pour le transport des marchandises. 

Enfin, le transport fluvial permettrait d’améliorer la sécurité en dehors de la voie fluviale avec une réduction du nombre de transports routiers et donc de baisser le risque d’accidents. Aussi le taux d’accident par voie fluviale est extrêmement faible rendant ainsi le transport fluvial très fiable.Cela améliorerait également la qualité de l’air s' il y a une réduction du nombre de transports routiers. 

Poster illustrant les principaux avantages à développer le transport fluvial 

(Par Julien DENONELLE - Master ESDD:2i)

______________________________________________________________________________________

Source (Article vulgarisé):

Guimbaud, T. (2022). Le fluvial, une alternative solide et durable pour une logistique décarbonée. Administration, 275, 106-108. https://doi.org/10.3917/admi.275.0106

https://www.cairn.info/revue-administration-2022-3-page-106.htm