Cap sur la biodiversité et le dérèglement climatique avec les ateliers PEPS en 2026 !

Publié par Ombelliscience -, le 26 novembre 2025

Nouvelle année, nouvelle saison des parcours PEPS (1) ! En 2025 – 2026, Ombelliscience lance une nouvelle série de parcours PEPS à destination de 5 classes de lycéens de la Somme et de l’Oise.

Comme l’année précédente, ces ateliers, intitulés "Biodiversité vitale et fragile – Comment les espèces s’adaptent-elles au dérèglement climatique ?", visent à sensibiliser les jeunes aux impacts du changement climatique et des activités humaines sur la biodiversité.

L’objectif de ces parcours est clair : faire prendre conscience aux élèves des enjeux environnementaux en les amenant à comprendre, à travers une approche scientifique, comment les espèces s’adaptent à ces bouleversements.

Depuis 2024, ces parcours sont en cinq temps, permettant une expérience immersive aux jeunes hors les murs scolaires. Les lycéen.n.e.s visiteront un site naturel, accompagnés de scientifiques de terrain, ils pourront découvrir les écosystèmes locaux et recueillir des éléments qui nourriront leurs travaux de restitution. L’occasion surtout, de connaître le territoire qui les entoure, et d’observer directement les transformations causées par l’Homme.

Rappel du déroulé

• Séance 1 (2h) : réflexion collective sur la biodiversité et le dérèglement climatique. Les élèves formulent des hypothèses dans une démarche scientifique.

• Séance 2 (2h) : rencontre avec des experts scientifiques (chercheur.se.s, doctorant.e.s, ingénieur.e.s) dans leur classe.

• Séance 3 (1/2 journée) : visite d’un site naturel en région, organisée en collaboration avec les enseignants et les partenaires d’Ombelliscience.

• Séance 4 (2h) : formulation de pistes d’actions et conception de récits à partir des observations réalisées sur le terrain.

• Séance 5 (6h) : production de vidéos ou podcasts où les élèves présentent leurs réflexions et analyses à travers des contenus créatifs.

Premières séances en décembre et janvier

Les PEPS débuteront le 11 décembre pour le lycée Saint-Vincent de Paul à Senlis sur le thème de la forêt. Chaque thématique n’est pas laissée au hasard, puisqu’elles correspondent à la diversité du territoire qui entoure chaque établissement ou aux spécialités proposées aux élèves dans le lycée. Le 15 janvier, les ateliers commenceront également pour la Maison Familiale Rurale des étangs de la Haute-Somme d’Eclusiers Vaux sur le thème de l’aquaculture et l’environnement. Pour cette première séance, les élèves bénéficieront d’un atelier découverte et débats sur la biodiversité et les enjeux du changement climatique, avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience.

Les trois autres établissements ; le lycée Pierre et Marie Curie de Nogent-sur-Oise, le lycée de l’Acheuléen à Amiens, et le lycée professionnel de la Baie de Somme à Abbeville démarreront les ateliers plus tard dans l’année.

Ce projet bénéficie du soutien financier de la Région Hauts-de-France.

(1) Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. L’appel à propositions "PEPS Dans les murs" s’adresse aux acteurs artistiques et culturels de la Région Hauts-de-France souhaitant mettre en œuvre des projets dans les établissements scolaires afin de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis. Pour toute demande d'information sur ce dispositif régional, contacter peps@hautsdefrance.fr.

photos (c) Picardie Nature