Changement climatique : à vous les studios !

Publié par Ombelliscience -, le 13 juin 2019   960

Le 13 juin a marqué la fin du programme « PEPS dans les murs » (1) pour l’année 2018-2019.

Dans le cadre de ce dispositif, Ombelliscience a travaillé avec 3 classes de lycées : des élèves de Terminale de l’Afasec, lycée de Gouvieux (60) ; de 2nde et Terminale du lycée agricole d’Airion (60) et de Terminale du lycée Sainte Colette à Corbie (80).

L’objectif de ces parcours était de sensibiliser les élèves à la question du réchauffement climatique.

Lors de 4 séances, les jeunes ont pu :
- échanger et réfléchir en classe autour des notions de réchauffement climatique et cours d’eau avec un médiateur scientifique d’Ombelliscience, en s’appuyant sur un outil pédagogique dédié à cette thématique (maquette Changement climatique (2))
- rencontrer et échanger avec un spécialiste de l’environnement sur la thématique du changement climatique et des rivières
- élaborer des story-boards et réaliser des vidéos d’information et de sensibilisation à la problématique du changement climatique (disparition d’espèces, impacts de l’homme sur la planète, pollution de l’eau, causes, conséquences, solutions, …).

Les lycéens ont ainsi réalisé 12 vidéos.

Vidéos lycée Sainte-Colette :
-La truite et le Martin-pêcheur
-Sous le réchauffement climatique la plage... mais pas que
-Réchauffement climatique si loin... si proche





Vidéos lycée Afasec :
-Réchauffement climatique : d'un bout à l'autre de la planète
- Journal de 13h Reportage sur le réchauffement climatique : pollution de l'eau et pesticides
-L'impact de l'homme sur les libellules
-Les causes du réchauffement climatique
-Silence ça tourne : les causes, conséquences et solutions du réchauffement climatique





Vidéos lycée agricole d’Airion : Liens à venir prochainement sur la chaine YouTube d’Ombelliscience



>Bilan de l’année 2018-2019 :
- une cinquantaine de lycéens participants
- 3 classes dans 2 départements (Oise, Somme)
- 3 interventions de spécialistes de l’environnement
- 24h d’échanges en classe
- 12 vidéos réalisées par les élèves

VOIR LE BILAN 2018-2019

Ces parcours ont permis de faire découvrir aux lycéens ce que signifie le changement climatique et quels pourraient être ses impacts sur les rivières en Hauts-de-France.


(1) Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. Ce parcours a pour objectif de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.

(2) Outil conçu par Ombelliscience, réalisé par Cité Nature, grâce au soutien de l'Agence de l'Eau Artois Picardie.