Comment enseigner l’EDD ? Retour sur la journée du 16 novembre à Canopé Amiens

Publié par Ombelliscience -, le 3 décembre 2018   35

Xl edd 1   copie

Le vendredi 16 novembre dernier à Canopé Amiens, l’académie d’Amiens a organisé une journée de formation dédiée au thème de l’Éducation au Développement Durable (EDD) avec un focus sur l’énergie.


Après un mot d’ouverture de Mme Béatrice Cormier, rectrice de l’académie d’Amiens, chancelière des universités lu par Mme Myriam Aubry, IPR sciences physiques et référente académique EDD, M. Stéphane Boué, chargé de mission pour la mission académique « Éducation au Développement Durable » a présenté la labellisation E3D dans l’académie.

Deux conférences liées à l’Éducation au Développement Durable ont ensuite été proposées :

9h45 : Conférence « État des lieux des énergies en Hauts-de-France » par Mme Emmanuelle Latouche, Directrice en charge du pôle Climat, Centre de Ressources du Développement Durable (CERDD).

10h45 : Conférence « La Transition Énergétique, accompagnement d’un mythe vers une réalité pratique » par le Dr. Barroy Pierre, Enseignant-chercheur à l’UPJV, Responsable Master 1ère année Energétique & Thermique - Responsable Licence Pro Génie Climatique, Energies Renouvelables, Efficacité Energétique.


L’après-midi fut ensuite partagée en 3 temps :

-Plusieurs structures ont pu présenter leurs actions et ressources pédagogiques et échanger avec les 80 enseignants présents : CERDD, l’agence de l’eau Artois-Picardie, UPJV, Atmo Picardie, Teragir et Canopé.

-En parallèle, Alexandre Duarte, consultant Transition énergétique et gamification, a présenté des jeux éducatifs pour l’EDD, que les enseignants ont pu tester.

-Dans le même temps, Ombelliscience a pu présenter aux enseignants trois de ses outils pédagogiques dans le domaine de l’EDD et de l’énergie : l’exposition Le développement durable en recherche, la malle Énergies renouvelables et la toute nouvelle maquette Changement climatique : et nos rivières dans tout ça ?*.

Ce fut l’occasion pour les enseignants présents de découvrir ces ressources, de les tester, d’échanger avec l’association et de voir ainsi comment les utiliser dans le cadre de leurs enseignements.


Revoir le programme détaillé

*Maquette de l'eau réalisée grâce au soutien de l'Agence de l'Eau Artois Picardie