Comment partager les sciences grâce aux livres ?

Publié par Ombelliscience -, le 5 juin 2019   41

Xl sces partage4

Le 4 juin dernier à la Médiathèque Départementale de l’Oise (MDO) à Senlis, 8 bibliothécaires-médiathécaires ont participé à une formation conçue et animée par Ombelliscience, ayant pour objectif d’imaginer et concevoir des séquences de médiation scientifique en tenant compte du contexte de travail et des pratiques professionnelles des bibliothécaires.

« Comment faire des animations scientifiques en bibliothèque ? »

Après une présentation de la « culture scientifique », des acteurs présents sur le territoire (régional, départemental) et des actions qu’ils mettent en place, les participants ont échangé autour de la question des outils et ressources pour trouver des informations fiables afin d’animer des ateliers scientifiques qui s’appuient sur leur fonds bibliothécaire.

Les ateliers de l’après-midi ont ensuite permis aux participants de concevoir une action de médiation scientifique en se basant sur un ou plusieurs de leurs ouvrages, à destination de publics définis.

La formation s’est terminée sur la restitution des différents travaux et une analyse partagée autour des projets proposés.

Cette journée de formation a permis aux participants d’échanger autour de problématiques communes, de découvrir des méthodes de travail et de s’approprier des outils et ressources pour valoriser le fonds scientifique au sens large de leur établissement.


Structures participantes : bibliothèques municipales de Béthisy saint Pierre, Clermont, Gouvieux, Lamorlay, Rantigny, Venette et Vineuil saint Firmin