Regards croisés sur l’inclusion en médiation : une formation doctorale inédite proposée par l'ULCO et ses partenaires (le FRAC Grand Large et la Halle aux Sucres)
Publié par Eric Fertein, le 15 mai 2025
Le 29 avril 2025, des doctorants venus des quatre coins des Hauts-de-France ont convergé vers Dunkerque pour participer à une journée de formation intitulée « Regards croisés sur l’inclusion en médiation ». Organisée dans le cadre des formations doctorales A2U et portée par l’ULCO, cette session a rassemblé 10 participants : 6 issus des sciences humaines et sociales, et 4 issus des sciences dites “dures”. Une belle mixité disciplinaire, mais aussi géographique : toutes les universités des Hauts-de-France étaient représentées — 5 doctorants venaient de l’ULCO, 3 de l’Université de Lille, 1 de l’Université d’Artois et 1 de l’UPJV.
La formation, coordonnée par Éric Fertein, chargé de mission pour la diffusion de la culture scientifique à l’ULCO, s’inscrit dans le programme Science pour toutes et tous mené par Ombelliscience. Elle s’est tenue dans deux lieux emblématiques de Dunkerque : la Halle aux Sucres le matin, et le FRAC Grand Large l’après-midi, permettant aux participants de découvrir concrètement les environnements de médiation culturelle du territoire.
Une pluralité d’expertises au service de l’inclusion
Un des points forts de cette journée réside dans la diversité et la complémentarité des interventions. Quatre formateurs issus d’établissements différents ont partagé leur expérience et savoir-faire :
- Éric Fertein (ULCO), a ouvert la matinée par un jeu participatif suivi d’une introduction sur les enjeux de l’inclusion dans les actions de médiation.
- Karine Deheunynck, responsable du service Médiation de la Halle aux Sucres, a guidé les participants dans une expérience de médiation sensorielle adaptée au public malvoyant et aux familles.
- Corentin Buchaudon, directeur des publics du FRAC Grand Large, a présenté trois dispositifs inclusifs : les actions mobiles pour les publics éloignés, les dispositifs pour les personnes malentendantes et malvoyantes, et l’accessibilité au FRAC.
- Enfin, Patrick Augustin (ULCO), correspondant culture scientifique, a animé une session dynamique de jeux de rôle autour des enjeux d’intervention en zone prioritaire.

Une journée inspirante à renouveler
Au-delà des apports théoriques et pratiques, cette journée a surtout été marquée par la qualité des échanges humains, la découverte de deux lieux emblématiques de Dunkerque, et l’enthousiasme unanime des participants. Les retours témoignent d’un vrai besoin, mais aussi d’une belle réussite. Pour beaucoup, cette formation a été une bouffée d’air, d’idées et de perspectives. Elle a montré combien l’inclusion peut être pensée de manière concrète, créative et collaborative.





