Culture scientifique et Éducation aux médias et à l’information : une journée pour partager des pratiques

Publié par Ombelliscience -, le 15 décembre 2021   260

Vendredi 10 décembre, Ombelliscience est venue nourrir les réflexions du réseau EMI’cycle, réseau des acteurs de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en Hauts-de-France.
Créé en 2018, ce collectif animé par l’association Carmen, est accompagné par la DRAC pour structurer son activité de réseau.

Le matin, Ombelliscience a témoigné de ses pratiques et de son expérience en matière de diffusion de ressources pédagogiques, de réalisation d’études et de structuration d’acteurs et d’initiatives culturelles (axées « sciences et techniques » en ce qui nous concerne).

L’après-midi, l’échange avec les 10 participants a porté sur une préoccupation commune aux réseaux de CSTI et d’EMI : l’information scientifique et son traitement médiatique.
Après avoir présenté la diversité des approches en culture scientifique et technique, les participants ont pu identifier les acteurs régionaux qui y sont impliqués, avoir un aperçu de leurs motivations et imaginer des passerelles entre les thématiques et les deux réseaux.