"Découvrir le passé pour inventer l'avenir, cap ou pas cap ?" : projection vidéos, visites de sites patrimoniaux, réalisation d’escape game…Les projets continuent sur 3 territoires des Hauts-de-France

Publié par Ombelliscience -, le 22 juin 2022   170

"Découvrir le passé pour inventer l'avenir, cap ou pas cap ?" est projet culturel lié aux sciences et techniques qui s’appuie sur l’identité du territoire avec 2 piliers :

  • le patrimoine, pour découvrir l’histoire industrielle et économique locale
  • l’innovation et la recherche, pour découvrir les perspectives d’avenir et de développement autour de chez soi.

Pour des jeunes de 11 à 15 ans sur 5 territoires des 5 départements des Hauts-de-France.



02 / Aisne : Autour de Pavant et Lucy-le-Bocage (sud de l'Aisne)

Quinze jeunes de Lucy-le-Bocage et de Pavant ont mené l’enquête : rencontre des anciens, observations du patrimoine, visite de musées, interviews d’agriculteurs et d’ industriels innovants locaux...

Le 18 juin à Fossoy au siège du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural - Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne, ils ont présenté leurs découvertes sur des métiers et savoir-faire à travers la projection de 5 vidéos réalisées (+ 1 making of) avec l’aide des bénévoles passionnés des foyers ruraux et du réalisateur Olivier Lallart.

>>Voici les liens pour voir les 5 vidéos :

Ce parcours a permis de faire découvrir aux jeunes l’évolution des techniques agricoles ainsi que les savoir-faire et métiers locaux notamment dans le secteur du recyclage du papier.

+ d'infos sur les actions dans l'Aisne


80 / Somme : Autour de Friville-Escarbotin (Communauté de Communes du Vimeu)

Le projet a débuté sur le territoire de la Communauté de Communes du Vimeu en février pour 10 jeunes du Centre Animation Jeunesse (CAJ) de Friville-Escarbotin. En avril, les jeunes ont été formés par Dedale factory à la création d'énigmes à partir du scénario choisi, à la réalisation « physique » des objets de l’escape game et ont visité l’entreprise Bricard qui produit des systèmes de sécurité (cadenas, serrures...) pour alimenter l’écriture du scénario de l'escape game. À travers ce parcours, les jeunes repèrent des éléments patrimoniaux et innovants locaux sur lesquels s’appuyer pour rédiger un scénario, pour se former à la création d’énigmes, s’initier à la fabrication 3D pour créer des objets… afin d’aboutir à la création de leur propre escape game lié à l’histoire industrielle et économique locale. Jeu qu’ils pourront ensuite partager avec d’autres jeunes de leur territoire.

Prochaine étape en juillet : test en situation concrète de l’escape game !

+ d'infos sur les actions dans la Somme


59 / Nord : Autour de Fourmies (sud de l'Avesnois)

24 élèves d’une classe de 4ème de l’Institution Saint Pierre continuent de découvrir des sites patrimoniaux dans le sud de l’Avesnois et d’en apprendre plus sur les métiers et savoir-faire locaux : débat organisé à l’Écomusée de l’Avesnois (Fourmies) portant sur l’évolution des métiers et l’impact des nouvelles technologies sur ces changements, visite du village des Métiers d'Antan &musée Motobécane à Saint-Quentin (site appartenant au réseau Proscitec).

Accompagnés de Korzen concept, artisan du numérique et du design, les jeunes ont créé des capsules vidéo sur les métiers et savoir-faire locaux (en interviewant aussi leurs proches).

Prochain rendez-vous : événement de restitution en septembre (date à venir)

+ d'infos sur les actions dans le Nord


Les projets dans l’Oise (60) et le Pas-de-Calais (62) ont déjà été finalisés.

Voir les actions mises en place dans l’Oise, autour de Longueil-Annel (Communauté de communes des 2 Vallées).

Voir les actions mises en place dans le Pas-de-Calais, autour de Berck (dans le Montreuillois).