Des échanges riches lors de la 4ème rencontre régionale "Sciences, Innovations, Société"

Publié par Ombelliscience -, le 26 mars 2024   480

Mardi 19 mars 125 acteurs et actrices impliqués dans le partage des sciences en Hauts-de-France se sont retrouvés à l’Institut des mobilités et des transports durables (IMTD) (59), près de Valenciennes, pour la 4ème rencontre régionale "Sciences, innovations, société".

Organisée par Ombelliscience avec l’appui d’un comité d’organisation de 10 structures, cette journée fut l’occasion pour ces professionnels de se retrouver, se rencontrer, de découvrir l’IMTD et des laboratoires de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, d’échanger sur leurs pratiques et d’imaginer de nouveaux projets.

Après une animation "brise glace" permettant aux participant.e.s d’entrer en relation dès le début de la journée, ils se sont répartis sur plusieurs parcours et ateliers : certains sur la restitution d'enquête, d’autres sur l’atelier visant à co-construire des projets ensemble par-delà nos différences et une soixantaine d’acteurs sur les 3 visites de laboratoires de l’Université polytechnique Hauts-de-France.

3 ateliers se sont déroulés simultanément dans l’après-midi.

Une quarantaine d’acteurs ont assisté à la conférence de Clémence Perronnet sociologue, et Claire Marc, médiatrice scientifique et facilitatrice graphique, sur le sujet de l’inclusion en sciences, à partir de leur livre Matheuses, les filles sont l’avenir des mathématiques. Les participants ont pu échanger avec elles lors de ce temps et réfléchir à la façon de mettre en place des actions inclusives en sciences.

Une vingtaine de personnes ont coconstruit en petit groupe un scénario d’usage d’un outil de médiation en cherchant à répondre à la question "Comment s’approprier un outil de médiation qu’on découvre ?".

Le 3ème atelier fut l’occasion pour une vingtaine de personnes de réfléchir aux enjeux de la diffusion d’outils pédagogiques itinérants.

Un bilan plus précis de cette journée sera diffusé prochainement. Il se basera sur l’analyse des questionnaires d’évaluation remplis par les participants et sur le bilan collectif réalisé par le comité de programmation.

Ombelliscience remercie tout particulièrement l’IMTD qui a accueilli l’événement ainsi que tous les membres du comité de programmation impliqués en amont et le jour J dans la mise en place de cette rencontre : Proscitec, FRCPM, CRAJEP Hauts-de-France, Fédération Bidépartementale des Foyers Ruraux Somme Aisne, l’INERIS, Forum départemental des sciences du Nord, l’ULCO, l’Université Polytechnique Hauts-de-France, le technopôle Transalley.

Accéder au programme de la journée

RencontreSIS