Des médiathécaires de l’Oise préparent des projets pour la Fête de la science 2022

Publié par Ombelliscience -, le 6 mai 2022   160

Après la première séance qui s’est déroulée le 17 mars, 7 bibliothécaires du Clermontois ont participé à une seconde session de formation, conçue et animée par Ombelliscience, le 28 avril à Breuil le Sec.

L’objectif de ces 2 sessions de formation est d’accompagner les médiathécaires dans la conception d’un projet de médiation scientifique à l’occasion par exemple de la Fête de la science.

Après une 1ère séance présentant le paysage de la culture scientifique en Hauts-de-France, des différents types de médiation scientifique, et permettant aux participants de réfléchir à la conception d’une action de médiation scientifique en favorisant l’usage de leur fond d’ouvrages, cette 2nde séance fut l’occasion pour eux de développer plus concrètement des projets de médiation scientifique sur leur territoire dans le cadre de la Fête de la science qui se déroulera du 7 au 17 octobre 2022.

Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience a proposé des outils et ressources (expositions, malles, fonds d’ouvrage…) pour mettre en place des projets pour la prochaine édition de la Fête de la science.
+ d’infos sur l’appel à projets Fête de la science 2022

Alternant théorie et pratique, cette formation permet aux participants :

  • d’échanger autour de problématiques communes
  • de découvrir des méthodes de travail
  • de s’approprier des outils et ressources pour mettre en place des projets scientifiques
  • de valoriser le fonds d’ouvrages de leur structure