Des professeurs plongent dans l’océan des nouvelles technologies

Publié par Ombelliscience -, le 19 mars 2019   190

Xl paf1

Dans le cadre du Programme académique de formation (PAF), 14 enseignants du secondaire ont participé à une formation conçue et animée par Ombelliscience, les 8 et 15 mars derniers, respectivement à l’ESIEE d’Amiens et à l’ESCOM à Compiègne.

Organisée en partenariat avec le rectorat de l’académie d’Amiens, cette formation intitulée « Informatique et objets connectés, s’approprier les dimensions scientifiques et techniques du numérique pour en comprendre les enjeux » avait pour objectif de faire découvrir aux enseignants des partenaires scientifiques et techniques potentiels et de favoriser l’émergence de projets pédagogiques, projets en lien avec les mutations actuelles de notre société et en relation avec des acteurs de la recherche et de l’innovation situés en Hauts-de-France.

Après l’intervention d’experts du numérique (2 intervenants de l’ESIEE le 8 mars et Yann Paulmier de la Machinerie le 15 mars), les enseignants présents ont découvert les ressources disponibles sur le territoire telles que la malle nouvelles technologies et des logiciels libres de conceptions 3D et d’impression.


L’après-midi, les idées de projets liés au numérique des participants ont fait l’objet d’échanges avec l’ensemble du groupe pour discussions et analyses avec les formateurs.

Après cette journée de formation, les 14 enseignants de collèges et lycées ont découvert des ressources sur les systèmes robotiques et numériques et le tissu associatif à même de les seconder dans leurs projets pédagogiques.