Des sciences et techniques en centre social ? C’est possible !

Publié par Ombelliscience -, le 12 avril 2022   70

Ombelliscience continue de travailler aux côtés de la Fédération des Centres Sociaux des Pays Picards dans le but de mailler toujours plus le territoire d’actions de culture scientifique.

Dans le cadre du partenariat entre les deux structures qui est encours de renouvellement, Ombelliscience est intervenu lors de 2 rencontres professionnelles de la Fédération :

  • le 1er mars au Centre Social de Fresnoy le Grand (02) lors de la rencontre des référents famille
  • le 7 avril au Centre Social de Lassigny (60) lors de la rencontre des référents santé

Le 1er mars, 12 professionnels issus de 11 centres sociaux étaient réunis pour échanger sur leurs pratiques. En fin de matinée, Ombelliscience est intervenu pour présenter le secteur de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), ses acteurs et ressources. L’occasion, pour l’agence régionale de CSTI, d’être à l’écoute des représentations et des besoins de ces animateurs sur les sciences et techniques.

Le 7 avril, c’est face à 5 professionnels issus de 5 centres sociaux qu’Ombelliscience a présenté des ressources en se focalisant particulièrement sur les acteurs de l’Oise (département dans lequel évoluent les centres sociaux présents) et sur les lieux et supports pédagogiques permettant de faire des liens entre alimentation et sciences. L’occasion de parler du Jeu à Débattre sur les Addictions présentés en visio par l’Arbre des Connaissances, de la Sucrerie de Francières ou encore de l’exposition « Qu’est-ce qu’on mange ? » à Cité Nature (Arras).

De quoi faire connaître les acteurs et ressources pour monter des projets liant les sciences et techniques et les enjeux propres aux centres sociaux. Et peut-être de donner envie à certains de participer à la Fête de la science 2022 ?
Plus d'infos sur l'appel à projets de la Fête de la science 2022