Comment partager les sciences dans un centre social ?

Publié par Ombelliscience -, le 18 novembre 2021   110

Xl img 1958

Ombelliscience et la Fédération des centres sociaux des Pays Picards ont conclu un partenariat afin de sensibiliser des animateurs jeunesse et famille des centres sociaux au partage des sciences et techniques.

Dans le cadre de ce partenariat, une action de sensibilisation a été mise en place par les 2 structures à travers l’organisation de 2 journées conçues sur le même format sur 2 territoires différents :
-le 17 juin 2021 au centre social – Maison Pour Tous de Rivery (80)
-le 5 octobre au centre social de Tergnier (02)

Objectifs de ces 2 journées :
Casser les idées reçues sur les sciences et techniques,
Montrer que la culture scientifique peut être vectrice d'éducation populaire et d’augmentation du pouvoir d’agir sur des thématiques du quotidien,
Donner envie aux animateurs jeunesse et famille d’intégrer des sciences et techniques dans leurs actions par un partage d’expériences et d’initiatives et la découverte de ressources et d’animations.


Ainsi, mardi 5 octobre, 11 professionnels (jauge contrainte à cause du contexte sanitaire) venant de 6 centres sociaux de l’Aisne et 2 de l’Oise ont échangé sur la notion de culture scientifique et technique.

Après une animation brise-glace pour apprendre à se connaître, les animateurs et référents familles présents ont exprimé leurs représentations des sciences et techniques via un brainstorming en petits groupes.

Ombelliscience a ensuite présenté le secteur de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), ses acteurs et ressources.

Puis 2 animatrices de centres sociaux de l’Aisne ont partagé leurs expériences et leurs pratiques de médiation scientifique :

• Pauline Pronau, référente sénior au Centre socioculturel APTAHR à Saint Michel en Thiérache (02), a présenté le MICMAC. Ce musée virtuel et populaire retrace l’histoire locale grâce à la présentation d’objets, d’outils, de manuscrits ou de photographies racontés par celles et ceux qui les ont fournis au centre social. Cette démarche se rapproche de celle de l’historien ou de l’anthropologue donnant la parole aux anciens et valorisant leur mémoire.

• Elise Godart, animatrice jeunesse au centre social Tac Tic Animation de La Capelle (02), a ensuite présenté divers supports d’animation qu’elle a créés et testés elle-même. Elle a ainsi démontré qu’on peut facilement détourner des jeux de société classiques tels que le quizz ou le Timeline pour amener des sujets de sciences et techniques sur le temps des loisirs.

Sur le temps du midi, les participants ont pu découvrir les ouvrages de vulgarisation des sciences amenés par Ombelliscience et des panneaux de l’exposition Décibels à l’appel et Néandertal puis ils ont visité l’espace multi-accueil « Au fil de l’eau » où avait lieu la journée.

L’après-midi, les participants ont assisté à des présentations d’outils et ressources de médiation scientifiques :
- le Jeu à Débattre sur les addictions créé par l’Arbre des Connaissances, partenaire d’Ombelliscience.
- les ressources, spectacle et exposition sur les risques auditifs proposées par l’association Autour des Rythmes Actuels-ARA
- les idées d’activités pour faire des sciences et techniques à partir de la musique suggéré par Bertrand Prévost, médiateur scientifique d’Ombelliscience.

C’est ainsi que s’achèvent les actions prévues en 2021 dans le cadre du partenariat Ombelliscience – Fédération des Centres Sociaux des Pays Picards. L’heure est maintenant au bilan et à l’élaboration des suites à donner pour continuer d’amener les sciences en centre social.