Enquête sur la « culture scientifique dans les intercommunalités » bientôt finalisée

Publié par Ombelliscience -, le 10 novembre 2021   56

Xl gtobs4

La 3ème réunion du groupe de travail sur les projets d’observation menés par Ombelliscience sur la CSTI en Hauts-de-France s’est tenue jeudi 23 septembre au Forum des sciences à Villeneuve d’Ascq, en présence de 9 participants de 7 structures.

Pour rappel : ce groupe de travail (GT) est un espace de réflexion qui émet des préconisations sur l’observation territoriale de la CSTI en Hauts-de-France. Le GT est mobilisé sur des points d’étape importants dans le processus d’observation. (1er GT : mise en place et sujet d’enquête, 2e GT : méthodologie, 3e GT : analyse /résultats).

  • Objectifs de l’enquête :

-Explorer de façon qualitative l’implication des intercommunalités (EPCI) dans les initiatives de CSTI en Hauts-de-France
-Mieux comprendre leurs motivations et analyser les freins et leviers à partir d’exemples concrets

  • Objectifs de restitution de l’enquête :

-dégager des pistes, idées, argumentaires pour sensibiliser les élus/décideurs politiques à la CSTI
-outiller les agents et professionnels en lien avec les intercommunalités dans le développement de la CSTI sur leur territoire
-valoriser l’implication des EPCI en CSTI

  • Territoires concernés

11 territoires, des 5 départements des Hauts-de-France, de taille et configurations variées, avec une implication en CSTI plus ou moins affichée ou en préfiguration.


Après avoir reprécisé les objectifs, le cadre et la méthode de l’enquête, des ateliers en petits groupes ont été mis en place afin de prendre connaissance des données collectées et de construire une réflexion partagée qui puisse nourrir le travail d’analyse pour le compte rendu de l’enquête.

Les échanges ont ensuite porté sur les principaux freins et leviers identifiés pour le développement de la CSTI par les EPCI en Hauts-de-France. Le groupe a réfléchi à des pistes d’actions à mettre en œuvre collectivement pour favoriser ce développement et aux formes possibles d’application de l’enquête.

La journée s’est terminée par une présentation du travail de facilitation graphique d’Héléna Salazar de l’agence Bien fait pour ta com, qui a été chargée de travailler sur un rendu visuel synthétique de l’enquête.


Membres du groupe de travail observation : Proscitec, Université de Lille, Planète Sciences Hauts-de-France, Le Mouvement Associatif Hauts-de-France, Écomusée de l'Avesnois, Ombelliscience (animation et soutien technique), CAPSO, Forum départemental des sciences, Université de Lille.