Été 2019 : une petite sélection d'idées de sorties scientifiques et culturelles en Hauts-de-France

Publié par Echosciences Hauts-de-France, le 23 juillet 2019   320

Xl sea 3610037 1920

Toute l'année, une multitude d'événements liés aux sciences, aux techniques, à l'innovation et à la recherche sont proposés en Hauts-de-France. Et l'été ne fait pas exception... Pour celles et ceux qui seront dans la région pendant la douce saison, de nombreuses activités vous attendent.
Echosciences vous propose une petite sélection.


  • Expositions

DANS LE NORD

> Corps et en corps
au Forum des Sciences, à Villeneuve d'Ascq (59)

Dédiée à l’expression corporelle, au mouvement et à la danse, cette exposition permet à l’enfant de découvrir son corps en mouvement ! à lui de créer son propre parcours, d’explorer différents aspects du langage corporel (les mains du chef d’orchestre, le mime, le jeu…) afin de vivre une expérience unique…
Jusqu'au 8 mars 2020.



>À l'épreuve du fond, la mine vue par Paris Match
au Centre Historique Minier, à Lewarde (59)

Paris Match et le Centre Historique Minier ont créé cette exposition à partir des archives photographiques du magazine sur les événements qui ont marqué l’histoire de la mine en Europe, avec les regards de Walter Carone, Manuel Litran, Georges Ménager, Jean-Claude Deutsch, Izis et Philippe Le Tellier.
Jusqu'au 29 septembre 2019.



DANS LE PAS-DE-CALAIS

>Patate à Cité Nature, à Arras (62)
La pomme de terre étant la 1ère denrée non céréalière sur la planète, Cité Nature vous fait découvrir cet élément essentiel du système alimentaire mondial. Une scénographie originale et poétique sur 200m2, avec une grande variété de médias manips, audiovisuels qui permet aux visiteurs, petits et grands, de partir à la rencontre de cette star de nos cuisines.
Jusqu'au 1er septembre 2019.



DANS L'AISNE

>Animale(s)
à l'Espace d'activités U1 - Le Silo à Château-Thierry

Liée à deux institutions spécialisées dans la représentation animale (le musée Jean de La Fontaine et le musée de la chasse et de la nature à Paris), cette exposition se présente avant tout comme une fenêtre sur la relation que l’homme entretient aujourd’hui avec la faune sauvage.
Jusqu'au 10 août 2019.


DANS L'OISE

>Sciences au féminin, au-delà des idées reçues
au Musée de la Vie Agricole et Rurale de l'Oise à Hétomesnil (60).
Histoire des sciences, question du genre, portraits de scientifiques picardes…. Une exposition qui met en lumière les femmes dans les domaines scientifiques et techniques.
Jusqu'au 9 septembre 2019.



  • Rencontre

>Soirée avec René Heuzey, réalisateur sous-marin
à Nausicaa à Boulogne-sur-Mer (62)
le 29 juillet 20h15-22h

Depuis 25 ans, René Heuzey parcourt toutes les mers du monde et plonge avec sa caméra sous-marine pour nous faire découvrir les fonds sous-marins. Réservez votre soirée du lundi 29 juillet pour le rencontrer René Heuzey et échanger sur la question des fonds marins.



  • Découverte participative

>Énigme à la Coupole à Wizernes (62)
Le visiteur participera à une enquête et tentera de résoudre une énigme. Le public sera guidé par une série de personnages qui forme un relais. Ce scénario permet d'évoquer, de manière originale et décalée, l'histoire du site et l'invention des fusées.



  • Animations astronomie

-Exposition Apollo « 1961 – 1972 : Premiers pas humains à la surface de la Lune » au Forum des sciences à Villeneuve d'Ascq (59)  jusqu'au 31 décembre 2019

et pour la Nuit des étoiles :

- Séances de planétarium et observation du ciel à la Coupole du 2 au 4 août 2019
-Observation du ciel avec Repères et Les Esserres les 2 et 3 août 2019