Retour sur les Journées Condorcet 2018 à Calais

Publié par SFR Condorcet, le 11 juillet 2018   100

Xl bandeau jc 2018 v24

La Structure Fédérative de Recherche, SFR « Condorcet - Agro-Sciences, Environnement et de Développement Durable » FR CNRS 3417, a organisé sa 7ème édition, les « Journées Condorcet », les 14 et 15 juin 2018 à l’Université Littoral Côte d’Opale à Calais.

Ce rendez-vous organisé chaque année depuis la création de la SFR permet de réunir les membres de la fédération autour des moments importants de l’année écoulée. Chaque année ce rendez-vous se déplace à la rencontre des structures membres. Cette année, nous avons eu le plaisir d’organiser l’évènement à Calais en partenariat avec l’Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le Vivant - UCEIV). 

Ces journées ont été inaugurées par Mr le Pr Pierre HARDOUIN (Vice-Président en charge de la Commission Recherche de l’ULCO), par Mr le Pr Jérôme PELLOUX (Co-directeur de la SFR Condorcet).

Au programme de cette édition, deux sessions thématiques « Solvants verts et leurs applications » et « Etude du microbiote associé aux plantes et son implication en agroécologie », une intervention du Pôle IAR sur les outils mis à disposition des chercheurs pour le montage de projets, la présentation des projets « exploratoires d’idées » soutenus par la SFR et une session de posters sur le thème « agroressources, environnement et développement durable » et les visites des sites de l’Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le Vivant à Dunkerque et à Calais.

Au total, 20 communications orales ont été présentées dont 8 communications d’intervenants nationaux et internationaux invités dans le cadre des sessions thématiques. La session posters sur le thème « agro-ressources, environnement et développement durable » a réuni 23 posters. Environ 85 participants étaient présents lors de cet événement.

L’événement a été filmé par le service audiovisuel de l’ULCO. Vous pouvez retrouver les interventions filmées sur www.sfr-condorcet.fr.

Nous tenons à remercier les intervenants pour la qualité de leurs présentations, l’équipe UCEIV pour leur aide dans l’organisation de l’événement et l’Université Littoral Côte d’Opale pour son accueil chaleureux.

Née de la synergie entre les chercheurs des laboratoires des Universités de Reims Champagne-Ardenne et d’Amiens Picardie Jules Verne, la SFR Condorcet repose sur la volonté forte des chercheurs d’unir leurs compétences et leurs expertises dans le secteur de la valorisation des agro-ressources, de l’environnement et du développement durable. 

La SFR Condorcet, labellisée par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), regroupe aujourd’hui 31 structures de recherche publiques et privées, 15 plateformes techniques et plus de 680 professionnels de la recherche. Elle fédère les forces en présence dans les régions Hauts de France et Grand Est en France et de la Wallonie en Belgique au travers de Gembloux Agro-Bio Tech de l’Université de Liège.

L’objectif de la SFR Condorcet est de fédérer les activités de recherche des laboratoires, que ces recherches soient publiques ou privées. Pour cela, La SFR Condorcet s’est construite autour de la mise en place de nouveaux projets entre les équipes et s’est fixée comme principal objectif d’aider les laboratoires à développer de nouveaux projets collaboratifs.

Toutes les informations sur les JC 2018 sont disponibles sur www.sfr-condorcet.fr.
Contact : sfr-condorcet-contact@univ-reims.fr