Plateforme des Médiations Muséales : entre partages d'expériences et ressources pour les professionnels

Publié par Plateforme des médiations muséales, le 22 juin 2021   970

Depuis quelques années, les institutions muséales connaissent des mutations dans leur façon de s'adresser aux publics. Volonté de se démarquer, de proposer du contenu à différentes tranches d'âges ou aller vers les publics empêchés ou éloignés de la culture, font partie de ces évolutions.

Tout comme le monde de l'exposition et de la médiation culturelle et scientifique a du s'adapter et se remettre en question. Cela donne lieu à de belles surprises en termes d'innovation et de création de contenus. 

Portée par l'association l'Art de Muser, association du Master Expographie-Muséographie de l'Université d'Artois, la Plateforme des Médiations Muséales s'inscrit dans cette tendance à l'opensourcing et au partage d'expériences entre professionnels des métiers de l'exposition et de la médiation. En s'appuyant sur la Mission Musée XXIème siècle, elle propose une plateforme de ressources et d'échanges pour eux. 

A qui s'adresse-t-elle ? Principalement aux professionnels des musées de sciences, lieux d’art contemporain, musées de beaux-arts, musées d’ethnographie, musées d’histoire, lieux mémoriels, centres d’interprétation, musées d’entreprises, centres d’art comme des bibliothèques ou centres culturels, maisons d’écrivains ou maisons de parcs naturels, toute structure institutionnelle ou associative réalisant des expositions et des actions liées, auprès des publics. 

Comment contribuer ? En proposant des articles, vidéos, photographies documentant un dispositif de médiation ou de muséographie via son espace personnel.

Actuellement, plus de 800 dispositifs muséographiques ou de médiation sont référencés ! Et la Plateforme des Médiations Muséales tend à s'étoffer dans les mois à venir en proposant des partenariats à différents réseaux en France et à l'international. 

17 réseaux et formations ont déjà rejoint la Plateforme des Médiations Muséales parmi lesquelles Ombelliscience et Echosciences Hauts-de-France. La présentation de la Plateforme lors d'un atelier sur les pratiques du numérique et de la médiation culturelle en mars 2020 a d'ailleurs permis de valoriser ce partenariat fructueux et d'élargir les champs d'utilisation de l'outil.

Professionnel de l'exposition ou de la médiation scientifique, cet outil vous permettra de valoriser vos actions vers les publics que ce soit dans vos murs ou hors les murs !

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