Quand la transat "Cap-Martinique" alimente la Recherche à l'Université du Littoral Cote d'Opale: rencontre à la Halle aux Sucres de Dunkerque...

Publié par Eric Fertein, le 6 avril 2024   1.1k

De janvier à juin, la Halle aux sucres nous propose de partir à la rencontre d’auteurs, de sportifs, de chercheurs, d’aventuriers ou encore de citoyens engagés. Des personnalités inspirantes qui offrent un regard singulier sur nos modes de vie avec qui nous pouvons échanger en toute décontraction autour d’un petit buffet responsable : local, de saison et zéro déchet.

Ce 4 avril, c'est Rémy Hurdiel, enseignant-chercheur à l'Unité de Recherche Pluridisciplinaire en Sport, Santé, Société (URePSSS) de l'Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO), qui est venu nous exposer son prochain sujet de recherche. Et quel sujet! Jugez en par vous même:
le 14 avril 2024, il s'attaquera en double à la transat Cap-Martinique, où chaque bateau portera les couleurs d'une cause de développement durable ou de développement sociétal. Ce sera ainsi une nouvelle occasion de réaliser des relevés et des tests qui alimenteront la recherche scientifique !

Remy est reconnu dans le domaine du sommeil et de la physiologie de l'effort. Il étudie les réactions de l'humain en conditions extrêmes afin d'en dégager des applications utiles à tout un chacun. Il collabore notamment avec Thomas Ruyant pour analyser et améliorer son sommeil en course.
Que peut-on apprendre des sports extrêmes que l'on pourrait appliquer à soi-même ? C'est ce qu'il nous a révélé, en nous faisant part du fruit de ses recherches. En effet, notre mode de vie intense nous impose de la fatigue, du stress, une dette de som­meil chronique. Ceci impacte profondément notre bien-être personnel et professionnel ainsi que l'équilibre global de notre santé. Grâce à ses collaborations avec les plus grands organisateurs de courses de sports d’ultra endurance, ses obser­vations scientifiques dans les conditions extrêmes nous montrent qu’il existe, au milieu de contraintes incroyables, des stratégies de contre-mesures dont tout le monde pourrait s’emparer.

Nous lui avons donné rendez vous pour un prochain apéro-rencontre afin qu'il puisse nous raconter cette incroyable aventure qu'il aura vécu. En attendant vous pourrez suivre en direct son trajet sur écran géant à la halle aux sucres... ou confortablement installé derrière votre ordinateur, si vous avez un coup de fatigue, sur le site SleepSailingLab.fr.