LES RENCONTRES DE TERRITOIRE DE PROSCITEC

Publié par PROSCITEC, le 13 novembre 2017   1k

Xl p1000566

Créée dans les années 801 en Nord/Pas-de-Calais, par des industriels et des universitaires, l’association PROSCITEC, Patrimoines et Mémoires des Métiers réunit aujourd’hui plus de 100 acteurs (musées, associations, entreprises) répartis sur tout le territoire de la Région Hauts de France. Ils mettent en valeur, autour de leur collection, le patrimoine scientifique, technique et industriel de nombreux domaines d’activités que sont notamment l’agroalimentaire, les  transports, le textile, le verre et la céramique, le monde maritime, les sciences, la mine, …Ils constituent le Réseau PROSCITEC.

 

L’association accompagne toute l’année ces acteurs du Réseau dans la mise en place de nombreuses actions visant à leur donner une plus grande visibilité et les accompagner dans une démarche de Montée en Qualité. Les actions sont toujours menées dans l’esprit d’une accessibilité de tous à ce patrimoine vivant exceptionnel sur l’ensemble du territoire et dans la volonté de  mieux comprendre les atouts de cette histoire des savoir-faire pour l'avenir.

Plus de 100 adhérents individuels, passionnés,  accompagnent également l’association au quotidien.

 

   

Dès 2015, le Village des métiers d’antan et musée Motobécane de Saint Quentin rejoint le Réseau et ouvre ainsi la porte de la Picardie.  

Pour poursuivre une présence forte sur ce territoire agrandi, la mise en place de « territoires » nous a semblé indispensable. Une zone « façade maritime », une zone « avesnoise »…sont créées avec à chaque fois un(e) vice-président(e) référent et avec l’organisation de rencontres de zone.

Dès 2016, les premières rencontres de territoire ont été testées avec succès. L’approche de prospects et d’acteurs du territoire (offices de tourisme, politiques…), les discussions sur les besoins propres au territoire sont au cœur de ces journées.

Le 27 septembre dernier, une  journée  de rencontre, sur un territoire nouveau pour PROSCITEC ; l’OISE a été organisée. Ecouter, recenser, partager les besoins, attentes, envies des personnes présentes mais aussi créer des liens, du lien !

Cette rencontre se caractérise par une  grande diversité parmi les invités présents2 mais dans une même volonté de partage, de travailler ensemble, de mutualiser des moyens …Tous souhaitent  mieux connaitre les partenaires de son territoire pour mieux en parler.

Ces journées sont le prétexte de prendre le temps de se rencontrer. Les discussions permettent également de partager des questionnements souvent communs : soucis de recrutement de bénévoles, efficacité de la diffusion des éléments de communication…

La mutualisation permettra d’avancer dans certains domaines (plateforme expositions itinérantes … ). Des espaces de réunion sont proposés par certaines structures présentes, des porteurs de projets pourraient être redirigés vers Proscitec…

La structuration du Réseau PROSCITEC sur les Hauts de France se poursuit pour une valorisation encore plus forte de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle. De nouveaux rendez-vous 2018 et de nouvelles missions pour les vice-présidents de territoires sont en cours d’élaboration.

 

Michel TAECKENS

Délégué Général

PROSCITEC, Patrimoines et Mémoires des Métiers

03 20 40 84 50

Siège social à Wasquehal (59)

contact@proscitec.asso.fr

proscitec.hypotheses.org

   

1 Contexte de désindustrialisation quelques années après le colloque fondateur de 1979 tenu à Lille « patrimoine industriel ; stratégie pour un avenir ».

2 Les structures présentes le 27 septembre 2017 à Francières :La Sucrerie, Francières / La Cité des Bateliers, Longueil Annel  / Pavillon Jacques de Manse, Chantilly / Carrelages de St Samson, Saint Samson la Poterie /Fondation Arts et Métiers, Liancourt / Le moulin de Saint Félix, Saint Félix / Parc Carisiolas, Crisolles / Office de Tourisme de Pierrefonds / et hors territoire : La maison de la confiserie, Wattignies / Société d'histoire des hôpitaux de Berck, Berck sur Mer