Ombelliscience et Graine Hauts-de-France : un partenariat pour mutualiser la mise en œuvre de leurs enquêtes

Publié par Ombelliscience -, le 26 janvier 2023   350

En janvier 2023, Ombelliscience et le réseau Graine Hauts-de-France signent un partenariat afin de réaliser un questionnaire d’étude commun pour collecter des données utiles aux deux réseaux et diffuser plus largement les enquêtes.

Le réseau Graine Hauts-de-France, dans sa volonté de développer et structurer une mission d’animation du réseau des acteurs de l'Éducation à l'Environnement et au développement durable (EEDD) en Hauts-de-France, a prévu de lancer en 2023 un état des lieux permettant de référencer les acteurs qui travaillent sur les thématiques EEDD et faire remonter leurs besoins.


Parallèlement, Ombelliscience, dans le cadre de sa mission d’observation territoriale et avec l’appui du groupe de travail dédié, a défini un nouveau projet d’enquête en 2023 sur les ressources et compétences de la culture scientifique en Hauts-de-France. Il s’agit d’une mise à jour de l’enquête menée en 2017 par l’association, le but étant en 2023 d’améliorer la méthodologie et de recueillir des données actualisées.

Parce que les deux réseaux portent des démarches d’enquêtes similaires, sur un calendrier rapproché, et qu’ils sont amenés à questionner des acteurs communs, un partenariat d’observation entre les deux structures a semblé naturel et pertinent.

Ce partenariat permet ainsi de mutualiser les efforts de collecte de données, en ne diffusant qu’un seul questionnaire au lieu de deux. Pour les répondants, cela représentera un gain de temps car les deux réseaux ont travaillé à proposer un questionnaire harmonisé avec des questions communes. Ce partenariat permet aussi une diffusion plus large et plus efficace des enquêtes, grâce à un travail coordonné entre les deux réseaux et des relais potentiels plus diversifiés. C’est aussi une occasion de partager des méthodes et de mutualiser des outils (logiciel sphinx) en matière d’observation territoriale entre les deux structures.

Calendrier :

  • 27 février 2023 – début de la collecte de données
  • 30 avril 2023 : fin de la collecte
  • Juin 2023 : publication des résultats Graine
  • Octobre 2023 : publication des résultats Ombelliscience

Photo (c) Jérôme Hâlatre