Comment mutualiser et fédérer un territoire ? Ombelliscience partage son expérience de structuration d’un réseau régional lors du Forum des acteurs de la CSTI Corse
Publié par Ombelliscience -, le 21 janvier 2026 24
Jeudi 18 décembre 2025, une soixantaine de personnes étaient réunies, lors du Forum CSTI de Corse à l’Università di Corsica Pasquale Paoli en plein cœur de Corte.

Ce forum avait pour thème "La CSTI régionale : comment mutualiser et fédérer le territoire ?".
Cette rencontre a permis d’aborder des pratiques de mutualisation, depuis la création de partenariats jusqu’à la co-construction d’outils collectifs, mais aussi les démarches à mettre en œuvre pour identifier et cibler des sources de financement communes.

Ce temps annuel de rencontres et d’échanges organisé par le pôle culture scientifique de l’association A Rinascita a pour ambition de favoriser la coopération entre acteurs et actrices et de construire une feuille de route collective pour le développement de la CSTI en Corse.
La matinée était dédiée notamment à la présentation de partenariats entre associations, universitaires, collectivités pour rendre les sciences et la démarche scientifique accessibles mais aussi valoriser l'implication citoyenne et la participation des jeunes dans la construction des savoirs.
Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience et Secrétaire de l’Amcsti, est intervenu lors de ce Forum pour présenter le contexte de la structuration du réseau des acteurs de culture scientifique en Région Hauts-de-France, les méthodologies et outils utilisés (plateforme collaborative Echosciences Hauts-de-France, annuaire des acteurs, rencontres régionales, catalogue commun des outils itinérants,...) mais aussi la mission d'observation développée depuis 2018 pour produire des études et enquêtes.
Il a également présenté le rôle de l'Amcsti pour fédérer et développer des coopérations entre les acteurs de culture scientifique au niveau national.

